Canton de Banfora : Les chefs des communautés chez Fadouga II

Ce dimanche 31 janvier 2021 a eu lieu la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au palais royal de Banfora. Venus de toutes les contrées qui composent le canton de Banfora, les différents chefs et responsables des communautés vivant à Banfora sont venus présenter leurs vœux de nouvel an à Sa Majesté Aboubacar Gnambon Héma dit «Fadouga II», chef de canton de Banfora. 

Vue des communautés

Des vœux de paix, de vivre-ensemble, de cohésion sociale et fraternité dans le cantonnât de Banfora, c’est ce qu’ont souhaité les participants à cette cérémonie.

L’occasion fut belle pour ces personnes du troisième âge d’exprimer leur solidarité et leur soutien au chef de canton pour un vivre-ensemble harmonieux. Pour Dramane Gnanou, président de la communauté dafing, «je me considère comme un Banforalais et c’est un cadre pour nous de venir témoigner notre attachement au canton. C’est une très belle initiative et cela nous permet de discuter d’un certain nombre de sujets d’intérêt commun». Même son de cloche chez Mikaïlou Ali, représentant des communautés togolaise, nigérienne et malienne vivant à Banfora. Il se dit comblé de joie du fait d’avoir été associé à cette présentation de vœux. Pour Youssouf Diallo, responsable de la communauté peulh et vivant à Banfora depuis 1969, cette présentation de vœux est d’une importance capitale. «Nous avons décidé avec les différents chefs de marquer un arrêt, pour venir présenter nos vœux au patron de la cour qui a toujours été un acteur déterminant pour la paix et le vivre-ensemble à Banfora», a expliqué Youssouf Diallo.

Le chef de village de Flantama, porte-parole des différents chefs, dit être satisfait. «C’est une occasion pour qu’on se retrouve ensemble pour parler le même langage», a-t-il dit. Rappelons que cette cérémonie de présentation de vœux à connu la présence de toutes les couches sociales qui ont aussi tour à tour pris la parole et le message était plus ou moins le même.

Besseri OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
risus ut leo. justo Praesent dapibus suscipit