Le lundi 27 février 2023, a lieu au camp Kuinima la cérémonie de sortie de la première vague de la 25èmepromotion des Officiers de police judiciaire (OPJ). C’était sous la présidence de la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des relations avec les institutions, garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, représenté par Didier Hien, procureur général, près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso.
Forte de trois 353 stagiaires 09 personnels féminins, la première vague de la 25e promotion des Officiers de police judicaire en fin de formation ont effectué leur rentrée académique le 30 octobre 2022 au Centre national de qualification des sous-officiers de Gendarmerie sis au camp Kuinima, à Bobo-Dioulasso. Durant cinq mois de formation, ils ont bénéficié de formations juridiques, et de conférence et de communications sur certains sujets tels que les droits de propriété intellectuelle, la libre circulation des personnes et des biens, la prévention de la torture, la gestion du stress, la fraude de l’or, la cyber-sécurité, la radioprotection et la sureté nucléaire. « A l’issue de ce temps de formation, nous ne pouvons qu’avoir des sentiments de gratitude à l’égard de notre hiérarchie et du personnel pédagogique, en l’occurrence les magistrats qui ont assuré la formation à travers divers modules comme le droit administratif, le droit pénal. Sur le terrain, la mise en pratique de nos connaissances nous permettrons d’être des modèles en matière de professionnalisme », a déclaré, Jonathan Taoko, délégué de la première vague de la 25ème promotion. Le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Didier Hien, après avoir livré le message de la ministre, a prodigué des conseils de bonne conduite aux impétrants pour la réussite de leur mission, car ils sont un maillon essentiel de la procédure pénale.
Les OPJ ont bénéficié de plusieurs conférences
Des conférences ont également marqué la formation de la première vague de la 25ème promotion des stagiaires officiers de police judicaire de Gendarmerie. Parmi ces conférences, il y a celle sur le changement de mentalité animée par le représentant résident de l’ONG International Youth Fellewship, Lee Jinwan. Pour ce dernier, l’objectif de cette conférence est de sensibiliser les stagiaires OPJ sur l’importance et la nécessité de l’éducation au changement de mentalité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il s’est agi pour lui de renforcer les capacités des OPJ afin de surmonter les difficultés tant sur le plan professionnel que personnel. « Notre pays, la Corée du Sud, est parti du néant après la déchirure engendrée par la guerre avec la Corée du Nord pour devenir une des puissances économiques du monde. Cela a été possible grâce au changement positif de mentalité », nous confie Lee Jinwan
Aymeric KANI