Cérémonie d’ouverture SNC 2023 : Yaya Ouattara et ses artistes promettent un spectacle de taille

A une semaine de l’ouverture officielle de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), nous avons rencontré l’ensemble artistique devant assurer le spectacle le jour-j. C’était le 22 avril 2023. Pour le moment, ce sont les répétitions qui battent leur plein.

Nous sommes au quartier Bolomakoté de Bobo-Dioulasso, où une cour à usage d’habitation fait office de lieu de répétition à l’ensemble artistique qui a la charge d’assurer le spectacle d’ouverture de la SNC 2023. L’ensemble travaille sous le magister de Yaya Ouattara, directeur artistique de l’ensemble artistique de Bolomakoté. Dans la cour, plusieurs types d’instruments sont déjà disposés attendant les instrumentistes. Ces derniers arrivent quelques instants après, s’installent et c’est parti pour la répétition qui a débuté il y a maintenant deux semaines. Ils interprètent un son spécialement composé pour la SNC 2023 titré unité nationale.

La composition parle de la cohésion sociale et le vivre-ensemble, chanté dans trois langues, le mooré, le dioula et le français. Elle préconise que les Burkinabè se mettent ensemble, car le Burkina Faso est un et indivisible. Yaya Ouattara reste convaincu que la culture peut aider au retour de la paix et de la stabilité dans notre pays et espère que leur message sera entendu par le maximum de personnes. Les répétitions se passent bien, selon Yaya Ouattara et les différents reports de la SNC n’ont aucunement ébranlé leur motivation, dit-il.

A cet effet, l’ensemble artistique promet un spectacle à la hauteur des ambitions de cette 20e SNC. Par ailleurs, ce sont quarante artistes qui forment cet ensemble pour leur spectacle d’ouverture et la multiplicité des types d’instruments utilisés a pour but de représenter toutes les régions du pays, nous confie Yaya Ouattara.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
Aenean ante. leo. ut ut Phasellus sed