Chantiers du 11 décembre à Banfora : Les entreprises courent contre la montre

Malgré la pétition pour un éventuel report des festivités du 11 décembre 2020 prévues pour se tenir à Banfora, les travaux avancent à grand pas sur le terrain. Ce lundi 30 novembre 2020, nous avons fait le constat.

La piste devant servir au défilé

 

Sur le terrain certains chantiers avancent et d’autres sont pratiquement en phase de finition. C’est le cas de la place de la nation et la salle polyvalente. A ce niveau il ne reste que de petits réglages à faire. Au niveau de la citée des forces vives, même si des chantiers sont toujours en souffrance, une bonne partie des maisons est achevée de même que les infrastructures routières. Les maisons terminées sont déjà électrifiées et attendent le branchement au réseau ONEA.

La salle polyvalente en finition

Au stade régional, là aussi un motif de satisfaction se dégage. La piste réservée pour le défilé du 11 décembre est également prête pour accueillir les défilants. Cela à la grande satisfaction des populations. Pour Mamadou Ouattara dit Pantiori, un habitant de Banfora, il n’y a pas de doute que les festivités peuvent se tenir à bonne date car nombre d’infrastructures importantes sont achevées.

Mamadou Ouattara dit Pantiori

« Le travail se déroule correctement et à l’heure où nous sommes, plusieurs routes sont finies. Il y a aussi des maisons dans la cité qui sont achevées. Pour les routes, nous sommes à plus de 90% de réalisation. Vraiment ceux mêmes qui parlaient de report, s’ils arrivent aujourd’hui à Banfora, ils n’auront plus de mot à dire. Je profite de votre micro pour inviter tout le monde à venir fêter à Banfora le 11 décembre, car la fête sera belle », assure t- il.

Moussa Traoré habitant de Banfora

Moussa Traoré, un autre habitant de la ville partage le même avis. Il  salue le travail abattu par les entreprises durant ce laps de temps.  « Aujourd’hui, au regard de tout ce qui est fait sur le terrain, nous sommes contents. C’est vrai, les pluies ont retardé les travaux, mais cela a été une aubaine pour les entreprises. Sans vous mentir, on aura de belles infrastructures. Même si d’autres ne seront pas achevées, après la fête nationale cela va continuer. Banfora sera la plus belle ville du Burkina dans quelques jours », affirme t- il.

Noé Kouraogo directeur régional des infrastructures des Cascades

Selon Noé Kouraogo, directeur régional des infrastructures des Cascades, le bilan est très satisfaisant dans l’ensemble et il n’y a pas d’inquiétude à se faire car les délais de finition des réalisations seront respectés. « Le taux de réalisation des travaux au niveau de la voirie dans la ville de Banfora est de 96%; à Sindou il est de 94% et à 86% Niangoloko. Ce qui fait un taux de réalisation moyen global de 92% », a-t-il fait remarquer.

  Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

 

Fermer le menu
Aliquam venenatis, ut sed risus. pulvinar suscipit mattis ut