CHR de Banfora :de faux docteurs arnaquent volent le personnel et les usagers

Face à la recrudescence des actes d‘escroquerie et de vol au sein de l’établissement sanitaire, la direction générale du Centre Hospitalier régional (CHR) de Banfora réaffirme sa ferme résolution à veiller à la sécurité et à la bonne prise en charge des usagers. Toutefois, elle donne des conseils pour se prémunir et assure que les coupables seront traduits en justice.

 

C’est à travers une publication sur sa page Facebook que la direction générale du Centre Hospitalier régional de Banfora a fait écho de la recrudescence des actes d‘escroquerie, de vol et d’arnaque au sein de l’établissement sanitaire. Revenant aux faits, elle a indiqué que le premier acte d’escroquerie s’est déroulé au service de l’imagerie médicale. «En effet plusieurs usagers se sont plaints auprès du service, relatant avoir eu affaire à un individu se faisant passer pour un agent du service, qui leur a proposé de faciliter leur prise en charge en allant lui même payer les frais de leurs examens. Au final l’individu malveillant disparaissait avec l’argent du patient sans laisser de trace. Les dispositions prises en collaboration avec les vigiles en service, ont permis d’appréhender et de remettre à la Police Nationale le fautif, le lundi 09 Juin 2025 pendant qu’il était en pleine action d’escroquerie», relate la direction de l’hôpital. Qui, après vérification constate que ce dernier ne fait nullement partie des effectifs du personnel mais serait fonctionnaire d’un autre ministère.

Ils appellent sur la flotte du service

Le second fait, toujours selon la direction générale du CHR, a eu pour point de départ le service des urgences chirurgicales. «Il s’agit d’une arnaque par mobile money. Le délinquant se faisant passer pour un docteur du nom de SAWADOGO exerçant dans un hôpital de Bobo-Dioulasso a appelé sur la flotte du service demandant à être mis en contact avec un vigile pour motif que son oncle accidenté serait en route pour le CHR et que la communication avec le vigile lui permettrait de régler les modalités pratique de sa prise en charge. Une fois en contact avec le vigile, il lui demande de se rendre à un point mobile money et en profite pour demander son numéro personnel que ce dernier communique insouciamment. Il rappelle cette fois sur le numéro du vigile qui le met en contact avec le gérant du mobile money avec lequel ils échangeront les contacts. Il fera par la suite un faux dépôt d’argent d’un montant de 900mille FCFA sur le numéro personnel du gérant. Mais avant que ce dernier n’ait eu le temps de faire une quelconque vérification, il rappelle pour lui dire qu’il a une urgence qui nécessite qu’il lui transfère la somme de 92 000 FCFA qui sera déduite du dépôt de 900 mille FCFA initié auparavant», expose-t-elle. Ajoutant que «sans flairer l’arnaque, le gérant lui transférera la somme demandée avant de se rendre compte après vérification que le dépôt initié n’était qu’un simple message qui n’a pas crédité son compte. Ce dernier se retrouve ainsi à devoir rembourser la somme de 92 000 FCFA transférée au délinquant qui est devenu injoignable au téléphone».

Des victimes parmi les agents du CHR

Ainsi, après recoupement, il s’est avéré que plusieurs agents du CHR ont été victimes de ce type d’escroquerie par mobile money en ayant reçu un appel téléphonique sur leur téléphone de service. A ces faits s’ajoutent le vol d’un téléviseur dans le hall des urgences médicales, la fouille des placards des agents du même service, le vol récent de la motocyclette d’un agent…etc. Et au regard de la gravité de ces actes qui mettent en péril la tranquillité et la sécurité des usagers et des agents, les premiers responsables du CHR rappellent qu’au sein de la formation sanitaire, il n’y a pas un agent commis à la tâche de collecter les bulletins d’examens soi-disant pour aller faire les paiements des actes à la caisse en lieu et place des usagers eux-mêmes et que les paiements se font uniquement à la caisse moyennant un reçu et nulle part ailleurs. Au delà des dispositions déjà prises, la direction conseille au personnel de faire preuve de prudence lorsqu’on reçoit un appel sur la flotte du service sollicitant un appui en lien avec les transactions financières et à prendre le soin de boucler les motocyclettes garées à l’intérieur de l’hôpital.

 

Ousmane TRAORE