CIMBURKINA SA à l’écoute de ses partenaires à Bobo-Dioulasso :un engagement pour la qualité et la proximité

 

La société CIMBURKINA SA, productrice du ciment Etalon au Burkina Faso, a tenu une rencontre d’échanges avec ses partenaires revendeurs de ciment et briquetiers, le mardi 15 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso. Objectif : recueillir leurs préoccupations, renforcer la collaboration et apporter des solutions concrètes aux difficultés du terrain.

 

Réunis dans une atmosphère conviviale et professionnelle, les participants, une soixantaine de briquetiers, de revendeurs et de distributeurs de ciment ont salué cette belle initiative qui traduit, selon eux, la volonté de CIMBURKINA SA de construire une relation de confiance durable avec ses partenaires. À tour de rôle, les acteurs de la chaîne de distribution ont pris la parole pour exprimer les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Parmi les préoccupations soulevées : l’inaccessibilité régulière du produit, les retards de livraison, les questions d’emballage et le niveau des prix. Alidou Siénou, revendeur de ciment basé à Kiri, témoigne : « Nous avons été très bien accueillis. Chacun de nous a pu s’exprimer sur ses difficultés. Personnellement, j’ai insisté sur la nécessité d’avoir plus de camions pour la distribution. Le ciment Burkina est de qualité, mais il faut qu’il soit plus facilement accessible ». Même son de cloche chez Zakaria Kagambéga, vendeur de briques et de ciment : «Ils nous ont expliqué le fonctionnement du marché et les atouts de leur ciment. Nous avons insisté pour le ciment soit plus disponible à Bobo et que les prix soient adaptés à nos réalités locales. On nous a rassurés qu’un renforcement logistique est prévu avant la fin du mois ». Outre les échanges, la rencontre a également été un moment d’apprentissage. Dr Désiré Compaoré, responsable des relations extérieures de CIMBURKINA, a partagé son expertise sur la fabrication du ciment, les normes de qualité à respecter et les bonnes pratiques de stockage et de conservation du ciment. «Ces échanges sont utiles pour sensibiliser davantage les partenaires sur la qualité des ciments produits par CIMBURKINA », a-t-il insisté

CIMBURKINA SA : proximité, qualité et engagement

Prenant la parole, ASSOGBAVI Koffi, Directeur Commercial et Marketing de CIMBURKINA SA, a salué l’implication des participants : « Cette rencontre nous permet de mieux cerner les attentes de nos partenaires sur le terrain. Les doléances ont été entendues : disponibilité du ciment, délais de livraison, qualité de l’emballage, accessibilité du prix. À travers notre dépôt au port sec de Bobo-Dioulasso, nous allons renforcer notre présence et notre réactivité ». Il a tenu à rappeler que CIMBURKINA SA est un ciment de qualité supérieure, respectueux des normes burkinabè et internationales, fruit d’un savoir-faire local enraciné dans une expertise allemande. «Merci à tous ceux qui ont fait confiance à notre produit. Ensemble, nous continuerons à bâtir le Burkina avec un ciment qui allie performance, accessibilité et durabilité », a conclu ASSOGBAVI Koffi.

A noter qu’à la fin des échanges, une démonstration de confection de briques de qualité avec du ciment CIMBURKINA, le ciment Etalon, a été fait à l’endroit des participants.

Aymeric KANI

Sanata OUEDRAOGO/Stagiaire