Commune de Mangodara : Les populations satisfaites du bilan du maire

Le maire de la commune de Mangodara, Famoro Ouattara était face à sa population le mardi 29 décembre 2020 dans l’enceinte de sa mairie pour faire le bilan de la gestion de l’année 2020.

Famoro Ouattara, maire de la commune de Mangodara

La commune de Mangodara, avec le soutient financier du Programme d’appui au développement territorial (PADT), a organisé sa première journée de redevabilité en 2018. Au regard de succès enregistré, le Conseil municipal a organisé la deuxième édition le 28 décembre 2019 et enfin la troisième édition le 29 décembre 2020 sur fonds de la commune et du PADT. Dans un document de 14 pages, le patron du  Conseil municipal de Mangodara a fait le point de toutes les réalisations courant l’année 2020. Il a fait ressortir également l’état  de fonctionnement du Conseil municipal et des services communaux au cours de l’année; l’état d’exécution du budget communal et des matières transférées en 2020 et aussi les difficultés rencontrées.

Dans son exposé, le bourgmestre Famoro Ouattara a fait savoir à sa population que le fonctionnement du conseil municipal de Mangodara en 2020 a été impacté par la pandémie du COVID-19. La conséquence est que sur quatre sessions ordinaires trois ont pu se tenir. Mais la bonne note est que les services de la mairie fonctionnent dans de meilleures conditions pour répondre aux sollicitations des populations. Dans tous les secteurs d’activités, de l’éducation en passant par la santé, les infrastructures, etc. le Conseil municipal a encore joué sa partition en 2020.

Selon le premier magistrat de la commune, Famoro Ouattara, en plus de la contribution des transferts de l’État, des apports des partenaires techniques et financiers, des ressources propres ont été mobilisées pour le développement de la commune. Il a saisi l’occasion pour reconnaitre et remercier tous ceux et celles qui s’investissent pour le développement de la commune.

Des difficultés relevées

Nonobstant ses acquis enregistrés, la commune de Mangodara à toujours fait face à un certain nombre de difficultés. Il s’agit notamment, de l’insuffisance des transferts de l’État pour l’investissement et le fonctionnement, la faiblesse des recouvrements, la faible couverture de la commune par la téléphonie mobile et les radios, etc. Le maire a  également déploré la baisse du budget communal en 2020 à cause du COVID-19 et de l’insécurité.

Ils ont apprécié positivement les activités du conseil municipal de leur localité

Il a aussi déploré le fait que les populations ne viennent pas célébrer les mariages à la mairie, la non mise en valeur des parcelles. En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas de Permis urbain d’habiter (PUH). Le maire a fait savoir que les boutiques de rue seront retirées à tous ceux qui ne sont pas à jour quant au paiement des taxes.

L’édile de la commune de Mangodara dit être satisfait, car c’est un devoir pour lui de rendre compte à sa population. Plus d’une trentaine de questions ont été posées, auxquelles des réponses satisfaisantes ont été apportées.  Les populations ont bien apprécié cet exercice de redevalbilité et disent être très satisfaites du bilan du maire Famoro Ouattara.

                                                                      Besséri Frédéric OUATTARA                                                                Correspondant à Banfora

Fermer le menu
mattis non Praesent eget Lorem libero