Direction générale de la CNSS : Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo a pris officiellement fonction

En conseil des ministres du 13 avril dernier, le gouvernement a porté Nacambo Yacouba Nabonswindé Herman à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il remplace à ce poste Djibril Toé.  La passation de charge entre le directeur entrant et celui sortant a eu lieu ce mercredi 19 avril 2023 au siège de la CNSS à Ouagadougou en présence du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo.

C’est dans un climat empreint de convivialité, avec autour des collaborateurs et les travailleurs de la CNSS, que le nouveau DG Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo a pris officiellement fonction. L’instant d’installation du nouveau DG a permis au sortant Djibril Toé de faire le point de ses engagements pris lors de sa prise de fonction, le 29 juillet 2022. Il avait pris l’engagement de maîtriser les charges et d’améliorer les recouvrements des cotisations, de même que les produits financiers. Selon lui, « au 31 décembre 2022, le respect de cet engagement est amorcé puisque les charges de fonctionnement ont connu une baisse de 8,5% par rapport à 2021 et les cotisations et les produits financiers ont connu des hausses de 3,46% et 12,97% ». Pour ces efforts consentis, Djibril Toé a traduit sa reconnaissance et ses encouragements à l’équipe de la direction et l’ensemble du personnel pour le travail abattu et les sacrifices consentis. A l’endroit de son successeur Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo, tout en le félicitant et en lui souhaitant la bienvenue dans la famille de la CNSS, Djibril Toé lui dira qu’il lui lègue deux défis majeurs à relever, à savoir : le renforcement et la motivation des ressources humaines, et la digitalisation des prestations. Pour le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, ce dernier processus doit permettre à la longue au client de suivre sur son téléphone, l’état de ses cotisations.

Donner un nouveau dynamisme à la CNSS

A 39 ans, docteur en sciences politiques de l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou, Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo est le 19ème DG de la CNSS en 68 ans d’existence. Il a occupé plusieurs hautes fonctions dont la dernière en date d’août 2020, est celui d’expert juriste électoral au Programme des Nations Unies pour le développement. Il prend le flambeau de la CNSS avec l’engagement de poursuivre les chantiers importants pour consolider les acquis et renforcer la notoriété de la CNSS. Pour cela, Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo compte implémenter les reformes contenues dans la loi 004-2021/an du 06 avril 2021 portant régime de sécurité applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Il compte aussi résorber les affaires contentieuses concernant les recrutements et permettre à la CNSS de se doter de compétences en ressources humaines. Dans cette perspective, le nouveau DG de la CNSS veut améliorer les relations avec les clients et aussi le recouvrement des pensions. Conscient qu’il ne pourra réussir cette nouvelle mission qu’avec le précieux concours des autorités de tutelle, du personnel et des partenaires de l’institution, Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo dira : « c’est ici le lieu pour moi de dire que seul le dialogue franc et constructif avec l’ensemble des acteurs, avec les partenaires sociaux, les bénéficiaires de nos prestations, peut nous permettre d’atteindre nos objectifs. J’exhorte par conséquent tout un chacun à s’inscrire dans cette dynamique, ceci dans l’intérêt supérieur de la caisse et du Burkina Faso ».

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
ipsum dapibus quis, libero elementum id, luctus non Praesent et, ante.