Oumarou Barro a été installé dans ses fonctions de Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), hier jeudi 25 juillet 2024, par le Directeur de cabinet du Ministre en charge du commerce, Zakaria Gyengani. La cérémonie s’est déroulée à l’Eau vive à Bobo-Dioulasso.
« Monsieur Oumarou Barro, matricule 212 299 B, Conseiller des Affaires Economiques, 1re classe, 09e échelon, vous avez été nommé Président du Conseil d’Administration de la Société Burkinabè des Fibres Textiles par le Conseil des Ministres, en sa séance ordinaire du 03 juillet 2024. En ce jour, jeudi 25 juillet 2024, je vous déclare officiellement installé dans vos nouvelles fonctions de Président du Conseil d’administration de la Société Burkinabè des Fibres Textiles ». C’est par cette formule consacrée que Zakaria Gyengani, Directeur de cabinet du Ministre en charge du commerce a installé le nouveau PCA de la SOFITEX dans ses fonctions. Oumarou Barro remplace à ce poste Fidèle Ilboudo qui aura passé deux années à ce poste. Le nouveau promu à traduit toute sa reconnaissance et ses chaleureuses félicitations pour le travail remarquable abattu par son prédécesseur et avec lui l’ensemble des membres du conseil d’administration. Il a aussi rendu un hommage mérité au Directeur Général, à son personnel et à l’ensemble des producteurs de coton de la zone SOFITEX pour les performances enregistrées durant les deux dernières campagnes cotonnières.
La SOFITEX comme une locomotive
En effet, sur une production totale de coton graine pour les trois sociétés cotonnières (SOFITEX, FASO COTON ET SOCOMA) de 386 794 tonnes au titre de la campagne cotonnière 2023/2024, la part de la zone SOFITEX représente 93% de la production totale. En termes de marge après remboursement du crédit intrants versée aux producteurs au titre de la même campagne, elle est de l’ordre de 29,8 milliards de FCFA. Au titre de la campagne 2024/2025, les prévisions de production pour la SOFITEX s’établissent à 510 000 tonnes de coton graine pour une production nationale attendue de 595 000 tonnes, soit près de 86% de la production globale.
De l’avis de Mr Barro, «ces différentes statistiques malgré le contexte sécuritaire difficile, interpellent le rôle de locomotive que la SOFITEX doit jouer dans la production de coton». C’est pourquoi au cours de son mandat à la tête du Conseil d’administration il compte porter une attention particulière à la bonne gouvernance au sein de la société. Et pour permettre à la société d’être un outil efficace au service du développement socio-économique du Faso, Oumarou Barro appelle tous les acteurs à fédérer les énergies autour du plan stratégique 2024-2028 dont la mise en œuvre devrait permettre de booster la production cotonnière et de contribuer fortement à la sécurité alimentaire. Il a ensuite exhorté le personnel de la SOFITEX à cultiver les valeurs de probité, de professionnalisme, de rigueur, valeurs auxquelles il accorde une grande importance.
Le leader dans la production et dans la transformation du coton
Cette cérémonie sobre et emprunte de cordialité s’est déroulée en présence des membres du Conseil d’administration, des directeurs et chef de services de la SOFITEX. A l’entame, Bonossokoun Arsène Gislain Somda, DG de la SOFITEX a dit sa joie de recevoir le nouveau PCA et a rassuré de la disponibilité de toute son équipe à l’accompagner dans sa mission. Aussi a-t-il fait une brève présentation de la SOFITEX qui est une société d’économie mixte, d’abord publique puis privatisée, créée en 1974 qui a pour mission le développement de l’agro-industrie cotonnière au Burkina. Ses principales missions sont l’achat, le transport et l’égrenage du coton graine, la commercialisation de la fibre et de la graine, l’approvisionnement des agriculteurs en intrants agricoles, l’aide au développement de la culture cotonnière et des cultures associées et la promotion directe des fibres textiles. A en croire le DG, elle s’est dotée d’un plan stratégique 2024- 2028 pour tenir compte des nouvelles orientations des hautes autorités du pays. L’objectif étant de faire de la société le leader dans la production et dans la transformation du coton au Burkina et en Afrique.
Après l’avoir installé, le Directeur de cabinet du Ministre en charge du commerce Zakaria Gyengani, a souligné que la mission du nouveau PCA consistera, en collaboration avec les membres du Conseil d’administration et la Direction Générale, à faire de la SOFITEX une entreprise citoyenne qui fait la promotion de la production et de la transformation cotonnière ; toute chose qui va contribuer au développement socio-économique du pays.
Ousmane TRAORE