Coris Méso Finance : La Bank de financement des PME ouvre ses portes à Bobo

Coris Méso Finance, la filiale de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) du Groupe Coris, ouvre officiellement ses portes à Bobo-Dioulasso. La cérémonie marquant l’inauguration de la première agence sise au quartier Sikasso- cira s’est déroulée le vendredi 11 février 2022 en présence des autorités administratives et de plusieurs personnalités du monde des affaires.

L’ouverture de l’agence Coris Méso Finance de Bobo-Dioulasso répond à un vœu longtemps exprimé par les acteurs de l’économie de la ville et de ses environnants, selon Hamidou Koussoubé, président du Collectif des associations des petits commerçants de Bobo. Le secteur est confronté depuis belle lurette à la problématique d’accès au financement du fait de la lourdeur dans les procédures bancaires. Mais, « grâce à ses offres de produits et de services diversifiés, Coris Méso Finance se positionne comme une solution majeure à la préoccupation des acteurs du monde des affaire », se réjouit Monsieur Koussoubé.  Pour le Directeur Général Ives Marcelin Rouamba, la création de Coris Méso Finance, qui a démarré ses activités  le 1er octobre 2019 au capital de 1 milliard FCFA, s’inscrit dans la vision du Groupe Coris d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux problèmes structurelles des économies locales.

Être la solution PME par excellence

En clair,  la filiale Coris Méso Finance vient parfaire l’offre de financement inclusif en  facilitant l’accès au financement pour tous les acteurs de l’économie, en particulier les petites et moyennes entreprises. « Le système de financement est décentralisé et s’adresse à plus de 90% du tissu économique. Il a pour ambition de prendre le relais des institutions de micro finances dans l’accompagnement des agents économiques à faibles revenus ou vulnérables et  les petites et moyennes entreprises à plus grands potentiels d’activité », a précisé le Directeur Général.  L’agence  de Bobo-Dioulasso est la troisième du genre et la première hors de la capitale. Le choix de la ville de Sya n’est pas fortuit car aux dires de Monsieur Rouamba, la citée regorge d’énormes potentialités dans tous les secteurs d’activités. L’agence met à la disposition de sa clientèle, toute la gamme de financement des besoins d’exploitation, d’investissement et de financement de marchés. Elle met également à la disposition de sa clientèle des produits d’épargne, de transfert d’argent et des produits digitaux. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 08 h à 16 h 30 et le samedi de 08 h00 à 13 h00.

Une offre de financement inclusif

Invité à prendre la parole, le tout nouveau chef d’agence, Théophile Minoungou a tenu à exprimer sa gratitude à la Direction Générale de Coris qui lui donne l’occasion de conduire la mission dans la capitale économique du pays. Il s’engage avec son équipe à remplir avec dévouement et promptitude la tâche à eux confiée, afin de maintenir la qualité du service. Que se soit le représentant du président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins ou la Directrice exécutive de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, tous les autres intervenants qui se sont succédés au parloir ont salué la vision du Groupe Coris d’être un acteur de premier plan de la Méso Finance au Burkina. « En procédant à l’ouverture de la première agence décentralisée à Bobo, l’institution bancaire réaffirme sa volonté de proximité et de promotion de l’inclusion financière pour toutes les couches de l’économie locale », a souligné la présidente de l’APSD. Et le représentant du président de la CCI régionale d’inviter les acteurs économiques à se mobiliser pour bénéficier des services de Coris Méso Finance. La cérémonie a été également marquée par la coupure symbolique du ruban, suivie de la visite des locaux. A noter qu’après deux années d’existence, Coris Méso Finance totalise 30 milliards de francs CFA de crédits distribués et compte 3400 clients.

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
lectus dapibus ut Aliquam massa velit, leo justo