Départ des orpailleurs du site aurifère de Kari centre :«La libération du site est non négociable», insiste le PDS de Houndé

Sous la houlette du Préfet de Houndé, par ailleurs Président de la délégation spéciale de ladite commune, Souleymane Dianda, une rencontre avec le responsable des orpailleurs artisanaux installés sur le site de Kari centre et les représentants de la société minière qui détient le permis d’exploitation Houndé Gold Opération.

L’affaire qui dure maintenant depuis 2022 devait trouver une issue le 31 décembre 2024, selon la conclusion de la rencontre tenu le 07 septembre 2024 entre la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou et les orpailleurs artisanaux installés sur le site de Kari centre. Malheureusement, le constat est autre. Les orpailleurs sont toujours installés sur le site dont HGO est détenteur du permis d’exploitation. «Nous avons tenu à rencontrer les responsables des orpailleurs artisanaux du site de Kari. Le site fait l’objet d’un permis d’exploitation et cela fait 2 ans que nous sommes dans les négociations pour la libération du site pour permettre à HGO d’exercer ses droits sur le site. De ce fait, la gouverneure de la région était présente le 7 septembre pour discuter et convenir d’un délai pour la libération du site. Ce délai était la fin de l’année, à savoir le 31 décembre 2024. Malheureusement, nous avons constaté contre toute entente que certains se plaignent qu’ils n’ont pas reçu l’information, raison pour laquelle se tient cette rencontre pour que tout un chacun respecte la décision du gouverneur », nous confie Souleymane Dianda, Préfet de Houndé.

«Les doléances seront examinées»

Toujours selon le Préfet Souleymane Dianda, cette rencontre d’échanges est aussi une aubaine pour les orpailleurs de faire des doléances qui seront examinées. «Les orpailleurs ont eu à soumettre leurs doléances, elles seront examinées mais la libération du site est non négociable. Nous n’avons plus émis de nouveau délai, nous les avons invités à libérer le site. Nous avons profité de cette rencontre pour présenter les éléments du BIR 7 qui sont également arrivés pour renforcer la sécurité des installations de la société HGO. Nous saluons leur arrivée et estimons qu’avec leur présence nous aurons plus de sécurité et moins de trouble à l’ordre public».

«Le groupe EDV se soucie de la bonne cohabitation pacifique entre les orpailleurs et la mine»

Représentant le Directeur général de HGO à la rencontre, Nassé Ouédraogo, a suivi les différentes étapes de communication, les différentes rencontres effectuées entre la société HGO et les orpailleurs artisanaux depuis le début du problème. Pour lui, « après la rencontre avec le gouverneur, les acteurs avaient pris l’engagement de libérer le site au plus tard le 31 décembre 2024. Ils ont pris l’engagement de faire passer le message dans les différents groupes pour que la décision soit respectée. Le groupe EDV se soucie de la bonne cohabitation pacifique entre les orpailleurs et la mine, raison pour laquelle nous avons proposé le site de Mouh et de Boni pour faciliter leur réinstallation depuis le 26 septembre 2023 ; cela a été fait en présence de tous les acteurs ». Prenant la parole au nom de l’Association des Orpailleurs du Tuy, Djafar Badini au nom de ses camarades, dit être prêt à libérer le site.
«Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre initiée par l’autorité. Cela vient mettre fin a beaucoup de rumeurs qui courent. Nous avons compris et appris beaucoup de choses à l’issue de cette rencontre. On n’a pas le choix, nous allons quitter le site. Nous allons faire passer le message», a fait-il fait comprendre.
Aymeric KANI