École Nationale de Formation Agricole de Matourkou : Des fermes modèles dans trois mois 

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, a procédé au lancement des travaux d’aménagement des fermes modèles de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles de l’ENAFA de Matourkou. C’était le mardi 07 février 2023. Cérémonie précédée de la montée régionale des couleurs.

Sur une superficie de 21 hectares, et pour 9 incubés (entrepreneurs innovateurs), les travaux d’aménagement des fermes modèles de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles dureront 03 mois et coûteront 300 millions FCFA pour la première phase selon Dénis Ouédraogo ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Toujours selon lui, le projet d’incubation d’entrepreneurs agricoles est né pour répondre au besoin de qualification et de professionnalisation des acteurs, notamment la jeunesse. Sa mise en œuvre va favoriser la création d’entreprises agricoles et contribuer à réduire considérablement le taux de chômage des jeunes et des femmes grâce aux opportunités d’emplois productifs. « Notre pays traverse une crise sécuritaire. Nous avons le devoir dans ce contexte difficile d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations », a-t-il indiqué.

Satisfecit des élèves et encadrement technique

Sibiri Sawadogo, prenant la parole au nom des élèves entrepreneurs, n’a pas manqué de témoigner sa joie ainsi que celle de ses camarades. « Notre joie est grande de voir le lancement en ce jour de l’un des investissements importants du projet que sont les fermes modèles. Sans ces fermes modèles, le concept d’incubateur dans le domaine agricole serait vide de sens ». Issa Woni, Directeur général de l’ENAFA de Matourkou, à son tour, a remercié le comité de dialogue pour la résolution du contentieux foncier entre l’ENAFA de Matourkou et les riverains, comité présidé par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo. Les populations villageoises de Moutourkou ont plaidé pour la prise en compte des jeunes et femmes de leur village dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

« La monté des couleurs, un acte patriotique »

Avant la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement des fermes modèles de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles de l’ENAFA de Matourkou, les forces vivent de la région des Hauts-Bassins, réunis autour du gouverneur Moussa Diallo, ont sacrifié une fois de plus à la montée régionale des couleurs. La cérémonie a connu la participation du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministre, Jacques Sosthène Dingara, du ministre des Sports et de la Jeunesse, Boubacar et Denis Ouédraogo de l’Agriculture.  C’était le lieu pour le gouverneur de rappeler une fois de plus les valeurs de nos couleurs nationales et la nécessité de nous regrouper à chaque occasion pour magnifier notre appartenance à un même pays, un destin commun

Aymeric KANI

Fermer le menu
accumsan nunc vel, ut porta. leo quis facilisis libero. at libero