Entrepreneuriat numérique : Sira Labs dépose ses valises à l’Université Nazi Boni

Sira Labs en partenariat avec l’Université Nazi Boni (UNB) organisent du 26 avril au 02 mai 2021 la Semaine de l’entrepreneuriat numérique à Bobo-Dioulasso au profit des étudiants de l’UNB. La cérémonie de lancement a eu lieu hier, lundi 26 avril 2021 au Centre de formation et de recherche, en présence du président de l’UNB, Macaire Ouédraogo.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre du projet « Wuli » qui vise à « appuyer le développement de l’entrepreneuriat numérique à Bobo-Dioulasso». Renforcer les capacités de l’incubateur ; renforcer les capacités de l’écosystème dans l’utilisation et la promotion du numérique ; créer un partage et un transfert d’expériences entre les acteurs du numérique ;… ce sont entre autres, les objectifs spécifiques de ce projet.

L’initiative est salutaire selon la Directrice générale de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Aminata Zerbo. « C’est une belle initiative parce que ça permet de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau de la région des Hauts-Bassins, et particulièrement au niveau de l’UNB. Aujourd’hui, on sait que l’offre d’emplois comparée à la demande est très significative. Donc, il est urgent et nécessaire d’outiller nos étudiants et jeunes à aller vers cette option d’entreprendre », à laisser attendre Aminata Zerbo. Pour Issaka Borro, représentant le Directeur général de Sira Labs, « parmi nos axes de collaboration avec l’UNB, nous comptons mettre en place un accélérateur thématique au sein de l’UNB pour permettre aux jeunes de l’UNB qui ont des projets soit dans le secteur de la santé ou de l’agriculture de venir discuter de ces projets au sein de l’accélérateur thématique ».

 Développement technologique et économique

Selon le président de l’UNB, Macaire Ouedraogo, les étudiants pourront capter certains projets innovants à partir des difficultés et développer des projets qui sont porteurs. Ce projet et ces incubations vont en droite ligne avec le développement du capital humain, mais aussi vont permettre aux institutions d’enseignement supérieur d’être de véritables moteurs qui vont contribuer à un développement technologique et économique du pays.

Sira Labs est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains spécialistes du domaine des technologies numériques. Il a pour but de créer un cadre idéal, nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées en Afrique. Après un premier centre d’incubation de projets et d’entreprises ouvert en juillet 2017 à Ouagadougou, Sira Labs a su se positionner comme un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, Sira Labs dépose ses valises à Bobo-Dioulasso lors de la Semaine de l’entrepreneuriat numérique

Casimir Seyram KAVEGUE

Fermer le menu
luctus in consequat. massa efficitur. libero elementum Aenean