Les populations des villages de Nasso, Kokorowé et environnant étaient toutes mobilisées, ce lundi 1er juillet 2024, pour déboucher le seul pont qui relie le village de Nasso à Kokorowé. Pont qui, à chaque saison des pluies, se retrouve submergé par les eaux.
Les années passent et se ressemblent pratiquement au niveau du pont qui relie le village de Nasso à Kokorowé. Chaque saison des pluies, ce qui est devenu un rituel au niveau du pont, est encore présent cette année. Des troncs d’arbre, des branches d’arbre, divers déchets… transportés par le ruissellement de l’eau de la rivière Kou, sont bloqués au niveau du pont. Conséquence, l’eau n’arrive plus à avoir de passage au niveau du pont et se retrouve sur la route, rendant l’ouvrage impraticable. Pour remédier à cette situation de manière temporaire, les populations, avec l’assistance d’une équipe de la Direction provinciale des Infrastructures du Houet et du Comité local de l’eau du Kou, ont décidé de débarrasser le pont de tous ces déchets. « On est ici pour curer le pont parce qu’il est notre seul point de passage pour rallier Nasso. S’il n’est pas curé, en saison des pluies il y a problèmes car s’il est submergé notre village est isolé. Comme vous le voyez, le pont est en souffrance car l’ouvrage dès le départ a été mal construit. Ce qui fait que nous avons des problèmes à chaque saison des pluies. Les canaux d’évacuation étant petits, l’eau a du mal à passer à cause des ordures. Notre souhait est de voir les autorités reconstruire le pont pour qu’il puisse réellement jouer son rôle », a laissé comprendre Robert Sanou, Vice-président du Comité villageois de développement de Kokorowé. Même son de cloche chez Séraphin Sanou, représentant de l’arrondissement 07, pour qui la situation est pire par rapport aux autres années. A l’entendre, « l’eau nous cause beaucoup de problèmes. Voilà pourquoi nous sommes sortis ce matin pour curer les canaux d’évacuation du pont. A la moindre pluie, l’eau déborde et le pont submergé. Cela crée des dégâts. Cette année, la situation semble être pire ; nous demandons vraiment à l’autorité de voir notre cas, car le pont ci est dépassé et ne répond plus au besoin du moment ».
« On va faire des études et voir la solution… »
Assistant les populations des villages sorties pour l’occasion, la direction provinciale des infrastructures du Houet représenté par Abdoul Kaboré, chef de service appui aux collectivités territoriales, affirme que des études seront menées pour voir la solution la plus adéquate. « Le constat que l’on fait cette année est le même depuis quelques années. Chaque fois, c’est bouché et l’eau submerge pratiquement l’ouvrage. A chaque grosse pluie, la circulation est coupée. L’ouvrage en tant que tel se porte bien. Pour agrandir les passages d’eau, il faut démolir l’ouvrage et le refaire techniquement. Des études seront menées pour voir la solution la plus adéquate », promet-il.
Aymeric KANI
Kelly Ange Renata BADO