La pose de la première pierre des travaux d’extension de la clinique Wolobougou en centre médico-chirurgical conventionné a eu lieu, le samedi 18 janvier 2025 a siège du centre de santé sis à Farakoba.
Ce projet d’extension de la clinique Wolobougou en centre médico-chirurgical conventionné s’inscrit dans la dynamique de plus rapprocher le centre de santé des populations, de diversifier l’offre de santé surtout celle en rapport avec la santé sexuelle et reproductive est, selon la coordinatrice du projet Honorine Soma, un rêve qui se réalise. « Le projet d’extension consistera entre autres, à faire un bloc opératoire pour césarienne, chirurgie gynécologique ; une salle de réveil ; une salle de post-intervention ; une salle d’hospitalisation ; un laboratoire ; une pharmacie ; une unité de radiologie/scanner ; une morgue ; un parking ambulance ; un espace enfant… Voir la pause de la première pierre de ce projet d’extension est vraiment un rêve pour moi qui se réalise », a laissé comprendre la coordinatrice du projet. Toujours selon elle, la motivation de ce projet est née du fait qu’en 5 ans, la fréquentation de la clinique à atteint 300%. C’est donc un besoin légitime d’engager des travaux d’extension pour de meilleures prises en charge des populations.
«Nous accompagnons le projet sur la base de la confiance»
Partenaire financier du projet d’extension de la clinique Wolobougou, en prenant en charge 70 % du budget de construction soit 387 millions de FCFA sur environs 500 millions, le souhait de la représente de l’ONG Beogo, Clémence Kado, est une bonne fréquentation de la clinque par les populations après les travaux d’extension. « C’est depuis 2019 que nous côtoyons la clinique Wolobougou. C’est sur la base de la confiance et d’amitié que l’ONG Beogo a décidé de financer 70% des travaux à hauteur de 387 millions de FCFA. Notre objectif est de soutenir les associations qui œuvrent pour la santé maternelle et infantile. Notre souhait est qu’une fois les travaux finis, les populations s’approprient et fréquentent la clinique pour leurs soins », dit-elle.
«C’est une satisfaction pour les populations de Farakoba»
Bakary Ouattara, représentant du chef de village de Farakoba et que Edwivige Poda/Bicaba, chargée du projet de construction, estiment que le présent projet d’extension de la clinique Wolobougou est une fierté pour l’ensemble des populations de Farakoba, car cella permettra une bonne prise en charge des femmes enceintes chaque fois que le besoin se posera. A leur tour, ils ont alors invité la population à s’approprier ce présent projet d’extension qui est fait pour elle.
Aymeric KANI