Hôpital de référence de Bobo : Les piliers en béton sortent de terre

 

Les travaux de construction de l’hôpital de référence de Bobo sont en cours sur le site de Pala, situé juste à la sortie Est de Bobo, sur la route nationale n°1. Des engins de construction de bâtiments et de travaux publics sont à pied d’œuvre pour faire sortir de terre cet édifice tant attendu. Du moins, c’est ce que nous avons constaté ce 10 août 2022.

C’est le 20 octobre 2020 que la première pierre de l’hôpital de référence de Bobo a été déposée sous la houlette de Christophe Dabiré, alors Premier ministre du Burkina Faso en vue de parvenir à sa construction. Un peu moins de 2 ans après, les travaux sont en cours et des piliers en béton sortent de terre. Il faut cependant reconnaitre que le délai donné par le principal bailleur pour la construction de cet hôpital, n’est pas encore arrivé à échéance. En effet, lors du lancement des travaux, c’est une durée de 36 mois pour l’exécution des travaux qui a été communiqué aux hommes de médias. Nous n’avons pas pu avoir avec précision le niveau d’avancement des travaux, car nous n’avons pas pu entrer en contact avec un responsable sur le site. Mais nous espérions voir plus que ce qu’on aperçoit à ce moment précis depuis la RN1.

Il faut reconnaitre aussi que l’avènement de la maladie à coronavirus n’a pas facilité les choses. Mais pour l’instant, les regards sont toujours tournés vers le site du village de Pala sur lequel ce joyau, présenté sur maquette, doit être érigé. Rappelons que l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso est financé par la République populaire de Chine à hauteur de 60 milliards FCFA, et les travaux devraient être exécutés en 36 mois. L’hôpital sera construit sur une superficie totale de 30 hectares avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation, et équipé de matériels de pointe. Après un processus d’appel d’offres strict et minutieux, la société chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG) est officiellement désignée pour la construction de l’édifice. Le chef de la délégation de BUCG, Liu Zhijun, avait rassuré que l’entreprise veillera à la qualité et au respect du calendrier afin que l’hôpital soit achevé dans le délai conformément aux attentes de la Chine et du Burkina.

Voici ce à quoi va ressembler l’hôpital de référence à la fin des travaux

 

L’hôpital de référence de Bobo est l’un des plus importants projets lancés par la Chine au Burkina après le rétablissement des relations entre les deux pays. Une fois achevé, il va considérablement améliorer l’offre de soins au Burkina Faso. Lors de la cérémonie d’installation de l’entreprise chargée de la construction du centre hospitalier, le 23 décembre 2021, l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jiana a appelé la population à créer des conditions favorables pour la bonne exécution des travaux. Il a également invité BUCG à associer les entreprises burkinabè dans l’exécution des travaux.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Aymeric KANI

Fermer le menu
venenatis Lorem sem, Donec fringilla tristique elit. porta. quis, dolor.