Institut géographique du Burkina :un site de production cartographique bientôt érigé à Bobo

L’Institut géographique du Burkina (IGB) a procédé, le samedi 21 juin 2025 à Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre des bureaux du site régional de production des Hauts-Bassins. L’évènement était placé sous la présidence du ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho.  

 

L’Institut géographique du Burkina (IGB) est un établissement public à caractère administratif responsable de la conception, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale en matière de cartographie au Burkina Faso. Il a été créé en 1983 et s’impose aujourd’hui comme la référence en traitement de l’information géographique dans le pays. Dans le but de minimiser les temps de latence et répondre promptement aux besoins en matière de données, l’IGB est parvenu depuis 2022 à rendre fonctionnels quatre sites. Il s’agit des sites de Bobo-Dioulasso, de Dédougou, de Fada et de Kaya. Celui de Dori sera fonctionnel d’ici la fin de cette année, selon le Directeur général de l’IGB, Alidou Nagabila. Pour lui, l’ouverture des sites va s’étendre à toutes les régions militaires du pays, car l’objectif est de rapprocher la gamme de produits des usagers. L’armée constitue l’un des gros consommateurs des produits de l’IGB. De même que les départements ministériels et le secteur privé en occurrence les ONG. La pose de la première pierre des bureaux du site régional de production des Hauts-Bassins sis à Belleville au secteur 29 de Bobo, marque le lancement officiel des activités des sites régionaux de production. L’ouverture des sites régionaux de production cartographique constitue une avancée majeure pour l’administration publique locale, de l’avis de Sombeniwendé Nikièma, 2ème vice-président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, en ce sens qu’ils permettront de couvrir une large gamme des besoins des consommateurs. Il a réaffirmé le soutien de l’autorité communale à l’IGB tout en invitant l’ensemble des entités administratives à l’accueillir et à une bonne collaboration avec les agents qui y travailleront.

L’expansion et le développement de l’information géo-spatiale

Pour le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, cette cérémonie revêt un caractère historique car c’est la première fois qu’une telle activité est réalisée pour l’expansion et le développement de l’information géo-spatiale au Burkina Faso. Il a remercié les premières autorités du pays, notamment le Chef de l’Etat, pour les énormes efforts consentis entre 2023 et 2024 et qui ont permis la production des spatiocartes à l’échelle1/50000 pour faciliter la mobilité de nos FDS et VDP sur le territoire national. Le ministre Sorgho a indiqué que l’information géo-spatiale est une science qui permet d’assurer une gestion cohérente et coordonnée des planifications et des réalisations. Mieux, un outil d’aide à la décision. Raison pour laquelle il a invité le personnel de l’IGB à produire des cartes topographiques à grande échelle ainsi que des cartes thématiques pour soutenir le développement local. «Votre proximité avec les usagers dans les régions vous engage désormais à mieux vous organiser pour satisfaire, en tout temps, leurs besoins en matière d’information géo-spatiale», a lancé en outre le ministre en charge des infrastructures. La cérémonie a été marquée par une remise de cartes à 14 écoles de la ville de Bobo et à certains officiels. La visite des bureaux provisoires de l’IGB sis dans l’enceinte de la Direction régionale des infrastructures des Hauts-Bassins a mis fin à la cérémonie. A noter que d’autres membres du gouvernement présents à Bobo-Dioulasso, ont également participé à la pose de la première pierre des nouveaux bureaux du site régional de l’IGB.

Ousmane TRAORE