La délégation spéciale de la commune de Banfora a organisé, le mardi 26 novembre 2024, une journée de redevabilité.
La délégation spéciale de la commune de Banfora a pris l’initiative d’organiser cette journée afin de promouvoir la transparence et la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales. Cette journée vise à offrir un espace de dialogue ouvert et inclusif, permettant aux citoyens de s’informer sur les actions de la délégation spéciale et de poser des questions concernant la gestion des ressources locales publiques. Il s’agit également d’une occasion pour la délégation spéciale de partager ses réalisations, ses défis et ses perspectives. La redevabilité est l’un des principes directeurs de la politique nationale de décentralisation. Le Code général des collectivités territoriales oblige celles-ci à rendre compte aux populations de leur gestion.
Face à la population, le PDS Yakouba Barro a fait le tour des différents secteurs et chantiers en passant par l’éducation, la santé, les routes, etc. Sous son mandat, la délégation spéciale a réalisé beaucoup d’infrastructures sanitaires, éducatives, des forages au profit populations. Le bilan est satisfaisant, estime le PDS Barro ; bien qu’il y ait eu quelques manquements liés au foncier et aux rouges. Le PDS Yakouba Barro a invité les chefs coutumiers et chefs de villages à être justes, à dire la vérité aux populations. « Partout où il y a des conflits autour de la chefferie ou du foncier, il n’y a pas de partenaires. Je cherche à développer la commune. Donc, soyez justes pour qu’on puisse éviter certaines situations », a déclaré le PDS.
C’est sans langue de bois que le PDS a donné des réponses aux préoccupations des populations. La population a félicité les actions du PDS, mais elle lui a demandé de ne pas baisser les bras afin de donner un autre visage à la commune.
Dans la région un grand travail a été fait sur le plan de l’éducation où le taux de succès était en baisse. Des examens blancs ont été organisés dans la commune, ce qui a permis de rehausser le taux de succès. D’autres priorités étaient la construction des salles classes, la question d’eau et d’assainissement, la construction du mur de la police municipale, la réhabilitation de ronds-points, le curage des caniveaux, etc.
Pour la participation citoyenne l’accent a été sur la montée des couleurs chaque deuxième lundi du mois.
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, il y a eu des difficultés. « Pour une commune qui veut se développer, il faut se pardonner, il faut s’asseoir et parler. Nous avons les meilleurs mécanismes traditionnels pour résoudre les conflits. Quand on s’assoit et on se parle, ça peut réduire les conflits. Il y a également la question de l’incivisme fiscal. J’invite les gens à payer les taxes et les impôts. Nous allons sensibiliser les gens sur la question du recouvrement et de la taxe de résidence », a conclu Yakouba Barro.
Michel Zanré, Secrétaire général représentant le Haut-commissaire de la Comoé, a félicité le PDS pour les différents résultats engrangé. Il a tenu à remercier la population pour la forte mobilisation.
Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora