Journée mondiale de l’océan : La gestion des ressources marines en question

Chaque 8 juin, est célébrée la Journée mondiale de l’océan. Cette journée se propose d’être une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

C’est également l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter « un comportement durable » et donner des pistes d’action en encourageant les adultes et les enfants à agir individuellement et collectivement pour une bonne gestion des ressources marines. A l’occasion de cette journée, des animations ont lieu simultanément dans le monde entier.

Aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin, proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques. Et des actions concrètes sont menées afin que grands et petits puissent connaître la mer. Un « passeport de l’océan » est distribué aux participants, qui s’engagent en échange à effectuer un certain nombre d’actions en faveur de la préservation des mers.

L’objectif est de sensibiliser la population aux conséquences néfastes des cosmétiques jetés dans la mer. C’est à compter de 2009 que le 8 juin a été désigné Journée mondiale de l’océan par L’Assemblée générale des Nations-Unies.

Par ailleurs il faut noter que la célébration de cette journée est coordonnée par Le Réseau Océan Mondial et l’Association américaine The Océan Project. Ils ont aussi agi conjointement pour la reconnaissance officielle de cet événement par l’ONU.

Serge Paulin SANOU /Stagiaire

Fermer le menu
id sem, odio mattis luctus libero mattis leo diam felis Phasellus id