Journée nationale de l’arbre à Banfora : Le ministre Nestor Bassière satisfait du choix du site.

Le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Batio Bassière a visité le site devant abriter la journée nationale de l’arbre à Banfora en août prochain. C’était le samedi 18 juillet 2020.

Des explications ont été donné par les responsables de la direction régionale de l’Environnement des Cascades aux autorités

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique accompagné du ministre des Droits humains et de la Promotion civique ont visité le site qui abritera la 2ème édition de la Journée nationale de l’arbre à Banfora. Un site de 5 hectares situé à Sinièna à une dizaine de kilomètres de la ville. De l’avis du directeur régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique des Cascades, N. Ernest Yaméogo, ce site dispose déjà de plantations dont l’un situé au bord de la RN-7 et si tout est mis en œuvre cela peut attirer les voyageurs et les touristes.

Selon Maître Siaka Soulama, deuxième adjoint au maire de la commune de Banfora représentant le maire Aboubakar Héma, c’est un projet de 10 ha, mais en attendant 5 ha seront aménagés et le reste se fera par la suite. «Le maire de Banfora est conscient des questions environnementales ; je crois que ça sera un site pilote pour l’écosystème dans notre commune et particulièrement dans la région des Cascades», a-t-il ajouté.

Satisfait du choix du site devant abrité l’évènement, le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Batio Bassière a expliqué que l’objectif de la Journée nationale de l’arbre «c’est de créer au niveau de chaque région, chaque province, chaque commune un site à reboiser au nom de la collectivité. Donc pour cette deuxième édition qui doit se dérouler à Banfora pour nous, il était important que nous visitions le site sur lequel l’évènement va se dérouler. Nous sommes satisfaits du choix du site ; vous savez que la région des Cascades est différente des autres régions ; déjà on sent même que le site est boisé mais pour nous, c’est de travailler à renforcer afin bien sûr d’obtenir une forêt dense pour permettre à la collectivité de pouvoir faire des aménagements».

Au niveau de la mairie de Banfora, on nourrit déjà l’ambition de faire de ce site un parc urbain à l’image du parc Bangr-Wéogo. En entendant que ce projet puisse voir le jour, rendez-vous est donc pris dans la première semaine du mois d’août 2020 pour la deuxième Journée nationale de l’arbre à Banfora sous la présidence du Président du Faso.

Besseri Frédéric Ouattara/Banfora 

Fermer le menu
et, tristique Praesent pulvinar ante. ut