L’ouverture officielle de la 4e édition des Journées nationales du commerce équitable a eu lieu, hier mercredi 27 novembre 2024 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon. Elles se tiennent du 27 au 28 novembre 2024 sous le thème : « Le commerce équitable face aux défis de l’insécurité et du changement climatique au Burkina Faso ».
Dans le but de faire la promotion des produits rentrant dans le cadre du commerce équitable, les membres de la Plateforme nationale du commerce équitable (PNCE-BF) tiennent leur 4e édition des Journées nationales du commerce équitable du 27 au 28 novembre 2024. Ces journées sont placées sous le thème : « Le commerce équitable face aux défis de l’insécurité et du changement climatique au Burkina Faso ». Le président de la PNCE-BF, Issaka Sommandé, se réjouit de la tenue de ces Journées. Selon lui, l’objectif de cette activité s’articule sur deux points. Le premier est de pouvoir échanger sur les défis liés à l’insécurité et aux changement climatique dans le but de trouver des solutions. Le deuxième est de faire connaitre le commerce équitable et ses produits au grand public. Selon lui, le commerce équitable par oppositions au commerce conventionnel, est un commerce dans lequel le producteur ou le transformateur vend son produit à un prix en tenant compte de ses coûts de productions. C’est également lui qui fixe son prix en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Alors que le commerce conventionnel, c’est le fait que c’est le commerçant qui vient fixer son prix aux producteurs ou aux transformateurs. De ce fait, le commerce équitable respecte les droits humains et les droits à l’environnement en mettant l’accent sur la production durable. Dans le commerce équitable, il y a d’une part un contrat établi entre l’acheteur et le producteur et d’autre part un prime social appelé prime de développement qui s’ajoute au bénéfice qui permettra à la communauté d’en bénéficier.
La sensibilisation, le plaidoyer et la formation
Au cours de ces Journées des panels seront animés par des spécialistes sur le thème principal afin de trouver des solutions et faire découvrir les différents produits du commerce équitable. « Sur le terrain, nous avons des activités de sensibilisation, de plaidoyers et de formation pour renforcer les capacités des acteurs du commerce équitable. Car, il est régi par des normes, des principes et des standards », fait savoir Issaka Sommandé.
Pour le représentant du ministre en charge du commerce, Abdoul Koura, l’initiative de ces Journées nationales du commerce équitable (JNCE) est à saluer. Elles visent à faire connaitre le commerce équitable et permettre aux producteurs et transformateurs de mieux valoriser et vendre leurs produits à un prix juste et acceptable. Abdoul Koura a salué les organisateurs d’avoir choisi la ville de Bobo-Dioulasso pour tenir cette 4e Edition. Quant au parrain, Dieudonné Sow de l’Agence Belge de Développement (ENABEL), l’accompagnement de son organisation se justifie par le fait que les JNCE sont un outil qui permet de s’adresser à un certain nombre de problématiques liées à la résilience des communautés, à l’attente d’un revenu décent, aux conditions de travail, à l’autonomisation des femmes. « C’est en partie lié à cela et aussi du fait que l’ENABEL appuie les initiatives socio-économiques du Burkina Faso et également les liens de coopération entre la Belgique et le Burkina qui nous amène à soutenir ce type d’initiatives », a-t-il laissé entendre.
Estelle Wende Mi KOUTOU