Situation sécuritaire : Une OSC invite le président à s’entourer de compétence

Le président de l’Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie (AVCAEDP), Saïbou Koanda était face à la presse ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou. C’était le lieu pour l’AVCAEDP d’appeler les multinationales à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). 

Suite aux multiples attaques terroristes qui minent le pays, le président l’Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie (AVCAEDP), Saïbou Koanda (AVCAEDP), Saïbou Koanda dit le prince, invite les Burkinabè à rester mobilisés autour de la République. Face à la progression des ennemis malgré la présence des troupes étrangères avec des moyens sophistiqués, pour le président Saïbou Koanda, la sécurité et la défense du pays doivent venir du peuple burkinabè lui-même.

De ce fait, il appelle tous les fils et filles du Burkina, mais surtout les multinationales à un effort de guerre conséquent. Cet appel a pour objectif de non seulement fournir les moyens nécessaires à l’armée, mais aussi collaborer avec des entités plus efficaces pour moderniser l’armée afin de venir à bout de ce mal. Il rappelle au président du Faso que c’est à lui que le peuple burkinabè à confié son destin.

Par conséquent pour que l’histoire retienne de lui un dirigeant honnête et une gouvernance exemplaire, celui-ci devrait s’entourer que de personnes compétentes, efficaces et patriotes. Par ricochet, le premier responsable de l’AVCAED estime que la fermeture des sites d’orpaillage traditionnel pourrait être source de plus de problèmes. « Couper cela revient à les livrer aux terroristes qui peuvent les appâter avec de l’argent. Et les esprits faibles risquent de tomber dans ce piège infernal », déclare-t-il.

En outre, pour espérer un commerce compétitif et attractif, ‘’le prince’’ n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour l’ouverture des frontières terrestres.

Bintou SORE (Stagiaire)

Fermer le menu
leo. leo ante. facilisis massa suscipit luctus et, id, Nullam commodo