Lutte contre la Covid-19 dans le Tuy : Endeavour Mining au secours de centres de santé

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Burkina Faso, Endeavour Mining a procédé à la remise de matériels médicaux au CMA de Houndé et à tous les CSPS de la province du Tuy. C’était ce jeudi 17 septembre 2020 au CMA de Houndé.

Don du matériel médical

 

En juin 2020, le groupe Endeavour Mining a décidé d’appuyer le Burkina Faso par une contribution de 880 millions de FCFA notamment en équipements médicaux pour renforcer la riposte contre la Covid-19. Cette somme devant servir à l’acquisition de matériels médicaux pour doter les structures sanitaires des régions impactées par ses activités. Il s’agit de la région du Nord avec la mine de Karma dans le Yatenga et la mine de Houndé dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins dans le cadre du renforcement des capacités de ses districts sanitaires. Ce 17 septembre 2020, le groupe Endeavour Mining s’est rendu à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins  qui regroupe les provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy, pour procéder à la remise de don au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) et au centre de dialyse AURAF Burkina avant de rejoindre le CMA de Houndé pour la remise symbolique de matériels médicaux au district sanitaire de Houndé et à tous les CSPS de la province du Tuy. «Nous avons reçu du matériel de la part du groupe Endeavour Mining à travers sa filiale Houndé Gold Operation SA. Il s’agit essentiellement de matériel d’équipement de protection individuelle. Il faut entendre équipement de protection individuelle tout ce qui permet à l’agent de santé de prendre un certain nombre de mesures de sécurité dans son milieu de soins et aussi pour le patient. Il s’agit des blouses, des lunettes, des kits, etc», a laissé entendre le Dr Ouattara Kam Josep, médecin chef du district sanitaire de Houndé. Avant de poursuivre, « nous avons reçu aussi du matériel d’hygiène. Il s’agit des dispositifs de lave-mains, de savon, etc. Au niveau du laboratoire, nous avons reçu un GENEXPERT qui est une plateforme qui permet de réaliser les PCR de plusieurs micro-organismes dont le coronavirus, la tuberculose, le VIH et les hépatites virales. C’est un appareil qui vient à point, parce que nous avons vu que Houndé a connu des cas confirmés de coronavirus. Avant, pour faire des tests de Covid-19 on envoyait des prélèvements au laboratoire de référence de Bobo pour les résultats. Avec cette plateforme, nous pourrons réaliser des examens sur place ».

Dr Ouattara Kam Joseph, MCD de Houndé

Dr Ouattara Kam a souligné aussi qu’il y’a l’appareil de radiologie qui sera numérisé. Le numérisateur est déjà aussi acquis et qui va bénéficier d’un certain nombre d’accompagnement afin d’offrir les examens de radiologie sur place. Le centre d’isolement et de prise en charge des cas de Covid-19, a été entièrement mis à niveau et équipé par Endeavour Mining à travers Houndé Gold Operation SA. Pour le directeur pays de Endeavour Mining, Adam Soro, cette dotation est simplement une marque de solidarité. «Vous vous souvenez qu’au mois de juin dernier, nous avons annoncé, le groupe Endeavour-Mining a fait un don pour le Burkina à hauteur de 880 millions de FCFA. Ce don était réparti essentiellement entre Ouagadougou et surtout les régions d’impact que sont la région du Nord et la région des Hauts-Bassins. Ce matin nous étions à Bobo pour une remise de don à l’hôpital Sanou Souro. Comme ce sont les trois provinces qui sont concernées, nous avons jugé bon de venir faire une remise de don au niveau de la province du Tuy, notamment au CMA de Houndé. La cérémonie est symbolique, mais le don a été fait à l’ensemble de la province du Tuy », a conclu le directeur pays de Endeavour Mining.

La cérémonie de remise a connu la présence de Adama Soro, directeur pays du groupe Endeavour Mining, du Dr Ouattara Kam Joseph, médecin chef du district sanitaire de Houndé et de Rasmata Sawadogo, préfet du département de Houndé, représentante de la Haut-commissaire de la province du Tuy

Khepa TRAORE/HOUNDE

Fermer le menu
adipiscing accumsan Aenean luctus suscipit Nullam dictum tristique