La cérémonie de montée des couleurs nationales dans les Hauts-Bassins a eu lieu le mercredi 02 octobre 2024 au Complexe scolaire Le Savoir situé au secteur 22 de Bobo. Elle s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
L’heure du patriotisme a sonné au Burkina Faso. C’est dans cette dynamique que les autorités du pays ont lancé la 1ère phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne du 02 au 15 octobre 2023. Ces Journées doivent se tenir désormais du 02 au 15 octobre de chaque année. A l’occasion de ces Journées, des cérémonies de montée des couleurs sont organisées pour renforcer davantage la fibre patriotique. Et cette année dans la région des Hauts-Bassins, le choix est porté sur le Complexe scolaire Le Savoir pour accueillir cet évènement. Selon Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur de la région, « la tenue de cette cérémonie en milieu éducatif précisément ici dans ce temple de savoirs, vise à encourager l’ensemble des établissements privés qui œuvrent inlassablement aux côtés du gouvernement dans l’éducation et la formation des Burkinabè de demain ».
Engagement au travail
Avant de livrer son discours, la gouverneure a lu le message du président du Faso à l’occasion des Journées nationales d’engagement patriotique. Dans son allocution, Mariama Konaté/Gnanou a invité tout le monde au travail en précisant ceci : « Je vous engage surtout au travail, soyez des travailleurs. Pour vous les élèves, travailler c’est apprendre bien vos leçons ! Travailler, c’est être disciplinés à l’école ! Travailler, c’est être ponctuel et assidu aux cours ! Travailler, c’est éviter les retards à l’école ! Travailler, c’est être meilleur et même excellent tout au long de l’année scolaire. Faites en sorte d’être des Burkinabè fiers et dignes, capables de porter encore très haut le flambeau de notre chère patrie ». A la fin de ses propos, elle a invité les populations à plus d’engagement et de patriotisme et à ne pas trahir leur pays.
Dans le cadre de ces Journées nationales d’engagement patriotique, la gouverneure a dispensé un cours d’éducation civique et moral spécialement sur les symboles de la nation aux élèves du Complexe scolaire Le Savoir. L’objectif est d’inculquer aux enfants des valeurs de citoyenneté pour que ces derniers deviennent de vrais patriotes.
Plusieurs activités au programme
En plus de cette cérémonie de montée des couleurs, plusieurs autres activités sont inscrites au programme de ces Journées qui se tiennent du 02 au 15 octobre. Il s’agit entre autres, des conférences publiques, des opérations de salubrité, des activités sportives, et des séances de sensibilisation sur le civisme. A cet effet, la gouverneure a invité l’ensemble des populations à s’approprier ces différentes activités afin que cette deuxième phase d’engagement patriotique et de participation citoyenne soit une réussite dans les Hauts-Bassins à l’image de la première.
Le fondateur du Complexe Scolaire Le Savoir, Aboubacar Koita, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour tenir cette cérémonie de montée de couleurs. Il a félicité les corps constitués et dit s’engager à promouvoir les valeurs de citoyenneté au sein de son établissement.
Ben Alassane DAO