Morolaba dans le Kénédougou :«Aujourd’hui, 90% de la population est revenue», PDS Germain Mien

Le chargé de mission auprès de la Présidence du Faso pour le compte de la région des Hauts-Bassins a effectué une visite, le mardi 14 janvier 2025, à Morolaba. Objectif : réconforter les populations suite à l’attaque terroriste que le village a subie dans les nuits du 25 et du 28  décembre 2024.

 

Accompagné des membres de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne et des points focaux de la province du Kénédougou, le chargé de mission a fait ce déplacement dans le Kénédougou Nord pour s’enquérir de l’ampleur suite à l’attaque, recueillir les préoccupations pour les transmettre aux plus hautes autorités du pays. Cette visite a été accueillie avec enthousiasme par les populations. Pour le chef du village, les classes étaient fermées y compris le CSPS. «Nous étions obligés de nous déplacer à 37km avec les malades pour avoir des soins. Aujourd’hui, grâce à l’intervention des FDS, nous sommes vraiment satisfaits. Vous avez nos bénédictions », a-t-il lancé à l’endroit du chargé de mission. C’est le même sentiment partagé par Koroma Moussa, commerçant à Morolaba : «quand nous avons entendu le crépitement des armes, nous nous sommes retirés du village. Grâce à l’intervention de nos soldats, nous sommes revenus».

Le retour de l’administration

La situation étant toujours fragile, un appel solennel a été lancé pour l’implantation d’un détachement militaire dans la zone. Selon Germain Mien, président de la délégation spéciale de la commune de Morolaba, la localité se situe sur une bande frontalière. «La frontière étant grandement ouverte, les incursions sont toujours possibles. Le village a subi deux attaques en l’espace de 72h au mois de décembre 2024. En outre, nous souhaitons des interventions conjointes avec les forces armées maliennes et burkinabè pour plus de résultats».

L’insécurité alimentaire est aussi une préoccupation de la population, le spectre d’une famine n’étant pas à exclure. Dans son plaidoyer, le PDS sollicite auprès des autorités pour un accompagnement en vivres. «Au cours des attaques, beaucoup de greniers ont été brûlés. Si on n’y prend garde, il risque d’avoir un déplacement de la population vers d’autres horizons. Aujourd’hui, 90% de la population est revenue», informe-t-il.

Invite à la vigilance

Toutes ces doléances ont été notées avec soin par le chargé de mission auprès de la Présidence du Faso. Omar Traoré dit être touché par la résilience de la population et l’a encouragée dans cette dynamique. En outre, il a exhorté ces braves gens à rester vigilants et à dénoncer les complices des forces de mal auprès des FDS. «Les plus hautes autorités du pays sont sur des actions fortes pour la libération totale de la zone, mais également du pays », a-t-il lancé à l’endroit de la population. La visite s’est achevée par la remise d’une tonne de riz. A la suite de la dernière attaque terroriste dans la zone, le BIR 7 conduit par le capitaine Watao a neutralisé plusieurs terroristes et récupéré un important lot de matériels. Ce qui a permis le retour progressif des populations.

Djibrilou DIALLO/Orodara