Passation irrégulière de marchés publics à la SOFITEX : L’ex-DG et ses quatre collaborateurs acquités

Le verdict est tombé hier lundi 20 février 2023 du côté du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il s’agit de l’affaire ex-DG de la SOFITEX et 4 de ses collaborateurs à savoir, Kinda Siméon, Kouanda Boukary, Seogo François et Segda Vincent de Paul.  Le tribunal a décidé de les acquitter pour infraction non constituée.

Rappelons que c’est dans le cadre d’une attribution irrégulière de 68 marchés publics d’une valeur de plus de 6 milliards de F CFA à des sociétés. Les faits ont eu lieu courant les années 2018, 2019 et 2020. Cette manière de procédure de passation de marchés publics a causé un préjudice à la Générale du commerce et d’industrie du Burkina (GECOMIB). Pour se prévaloir de ses droits, ladite société a traqué l’ex-DG de la SOFITEX et quatre autres personnes en justice. Le dossier est transmis à la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo pour y être jugé. Après plusieurs reports du procès, les débats ont finalement eu lieu le 23 janvier 2023.

Après l’instruction du dossier, le parquet a estimé que les faits sont constitués. Il a demandé au parquet de les déclarer coupables des faits d’abus de fonction. Quant aux peines, le parquet avait demandé au tribunal correctionnel de condamner l’ex-DG de la SOFITEX, Seogo François et Kinda Siméon à 5 ans dont 2 ans de prison ferme et 10 millions de F CFA d’amende ferme. Contre Kouanda Boukary et Segda Vincent de Paul, requiert 5 ans dont 01 an de prison ferme et à l’amende de 10 millions FCFA ferme. Après lesdites réquisitions, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le lundi 20 février 2023. Ce jour, le tribunal acquitte tous les cinq prévenus pour infraction non constituée.

Ben Alassane DAO