Passation irrégulière de marchés publics à la SOFITEX : L’ex-DG et ses quatre collaborateurs acquités

Le verdict est tombé hier lundi 20 février 2023 du côté du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il s’agit de l’affaire ex-DG de la SOFITEX et 4 de ses collaborateurs à savoir, Kinda Siméon, Kouanda Boukary, Seogo François et Segda Vincent de Paul.  Le tribunal a décidé de les acquitter pour infraction non constituée.

Rappelons que c’est dans le cadre d’une attribution irrégulière de 68 marchés publics d’une valeur de plus de 6 milliards de F CFA à des sociétés. Les faits ont eu lieu courant les années 2018, 2019 et 2020. Cette manière de procédure de passation de marchés publics a causé un préjudice à la Générale du commerce et d’industrie du Burkina (GECOMIB). Pour se prévaloir de ses droits, ladite société a traqué l’ex-DG de la SOFITEX et quatre autres personnes en justice. Le dossier est transmis à la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo pour y être jugé. Après plusieurs reports du procès, les débats ont finalement eu lieu le 23 janvier 2023.

Après l’instruction du dossier, le parquet a estimé que les faits sont constitués. Il a demandé au parquet de les déclarer coupables des faits d’abus de fonction. Quant aux peines, le parquet avait demandé au tribunal correctionnel de condamner l’ex-DG de la SOFITEX, Seogo François et Kinda Siméon à 5 ans dont 2 ans de prison ferme et 10 millions de F CFA d’amende ferme. Contre Kouanda Boukary et Segda Vincent de Paul, requiert 5 ans dont 01 an de prison ferme et à l’amende de 10 millions FCFA ferme. Après lesdites réquisitions, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le lundi 20 février 2023. Ce jour, le tribunal acquitte tous les cinq prévenus pour infraction non constituée.

Ben Alassane DAO

 

Fermer le menu
risus libero. commodo odio massa dictum mattis Phasellus Nullam vulputate, venenatis justo