L’association jeunesse espoir de Nasso (zone mission) a initié une opération de curage du pont de Nasso. C’était le samedi 19 juillet 2025.
Le pont reliant le village de Nasso à celui de Kokorowé est situé à environ une quinzaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Pendant la saison pluvieuse, il est souvent confronté à un problème de blocage par les ordures qui entrave son bon fonctionnement. C’est pourquoi, des éléments de l’association jeunesse espoir du village de Nasso se sont mobilisés autour de l’infrastructure routière. L’objectif est clair, curer le pont pour permettre à l’eau de bien s’écouler. Chacun était muni du matériel qu’il fallait pour se mettre à la tâche.
Selon Gabin Sanou, le président de l’association, » lors de nos Assemblées générales, nous avons décidé de nous rendre utiles à notre milieu de vie en posant des actes de bonne volonté ».
Le passage d’eau se bloque
Il explique que » la difficulté majeure est la submersion du pont par les eaux. Ce qui occasionne des impacts au niveau de nos cultures maraîchères et souvent même des inondations dans le village. Le pont ne répond pas trop aux normes. Donc s’il pleut, avec les bois morts de la forêt, l’eau les ramène au niveau du pont. Comme les dimensions de passage d’eau sont petites, forcément les bois se bloquent et les ordures viennent s’entasser. Conséquence, le passage d’eau se bloque ». « Bien vrai que la Commune, l’Arrondissement, le chef du village et le Conseil villageois de développement ont eu chacun à initier des actions de curage au niveau du pont, mais nous, en tant qu’association, nous voulons donner de l’espoir à ce village. C’est pourquoi nous avons mis les mains à la poche pour faire de notre mieux ». Et à Gabin Sanou de clore ses propos en affirmant que « la meilleure façon, c’est de curer à chaque passage d’eau. Nous comptons poursuivre dans cette dynamique ».
Pour la réussite de ses actions, l’association jeunesse espoir lance un appel aux autorités pour un soutien en matériel de travail.
En rappel, cette association est une jeune association née de la volonté d’un groupe de jeunes qui résident dans le même secteur de Nasso. Pour le développement d’un village, c’est la jeunesse et l’espoir, d’où le nom de l’association jeunesse espoir.
Ben Alassane DAO
