La Fondation Banque Of Africa a officiellement lancé la campagne Belle vision, le lundi 11 novembre 2024 à l’école Diaradougou ‘‘A’’. Elle se tiendra jusqu’au 15 novembre prochain à Bobo-Dioulasso.
La campagne Belle vision est une campagne de dépistage des troubles de la vue, portée par la Fondation Banque Of Africa, au profit des élèves dans les établissements scolaires publics dans tous les pays où elle exerce, soutient Paule Sanou, coordonnatrice nationale de la Fondation Banque Of Africa. Selon elle, cette campagne entre dans le cadre de la prévention des troubles oculaires en milieu scolaire. L’objectif donc est de réduire les difficultés d’apprentissage et améliorer la performance scolaire de ces apprenants. Les élèves qui souffrent de trouble de la vue sont ici identifiés et une correction optique adaptée leur est fournie. Les cibles de cette campagne sont les enfants de cinq à quinze ans. « Ainsi, nous avons identifié des établissements primaires et des collèges d’enseignement général dans les circonscriptions de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, avec un effectif cumulé de 5300 élèves dont 1200 environ à Bobo-Dioulasso », précise Paule Sanou. Notons que les consultations sont gratuites et sont réalisées par une équipe d’ophtalmologues bénévoles marocains, dirigée par le Dr Bouzig Heilal, la partie technique est assurée par l’opticien Lapaire et les prises en charges par la Fondation Banque Of Africa. S’exprimant concernant cette campagne, le Dr Bouzig dit s’en réjouir. Il affirme que « j’ai été engagé bénévolement par la Fondation Banque Of Africa pour mener des examens des apprenants dans les écoles afin de vérifier leur vision pour leur donner les mêmes chances dans leur processus d’apprentissage ». Selon lui, sur environ quarante élèves consultés dans la matinée du 11 novembre, il y a quatre qui ont un déficit oculaire varié qu’il faudra corriger avec des lunettes. Parmi ces quatre élèves, il y a Mariam Guindo, élève en classe de CM2 à l’école Diaradougou ‘‘A’’. Elle dit que « le docteur m’a dit que j’ai un problème aux yeux et qu’il doit me prescrire des lunettes », visiblement pas ravie du diagnostic de l’ophtalmologue. Par contre pour sa camarade de classe, Raïnatou Ira, c’est un sentiment de soulagement. Elle confie n’avoir jamais consulté un ophtalmologue à part ce jour, mais elle est contente d’apprendre que ses yeux sont en bon état, à l’issue du verdict du spécialiste. Octave Auguste Sanon, enseignant à l’école Diaradougou ‘‘A’’, s’est pour sa part réjoui de cette campagne. Pour lui, cela aide non seulement les parents d’élèves mais aussi les élèves eux-mêmes. La Fondation Banque Of Africa est à remercier parce ce que la prise en charge de ces enfants est gratuite. « Nous sommes très reconnaissants car ils ont d’abord contribué à la rénovation de notre école et ensuite, cette campagne de dépistage ». Octave Auguste Sanou souhaiterait que cette campagne de dépistage des troubles de vision s’étende sur toute l’étendue du territoire burkinabè afin d’aider toutes ces personnes qui souffrent de ce mal.
Motivations de la Fondation Banque Of Africa
Cela fait maintenant 20 ans que Bank Of Africa a mis sur pied la Fondation BOA qui se met au service de la population dans les différents pays où elle intervient pour apporter sa contribution au développement et à l’épanouissement des communautés à la base. Au Burkina Faso, la Fondation a démarré ses activités depuis 2008. D’abord dirigée vers les domaines de l’art et de la culture, la stratégie de la Fondation BOA s’est rapidement recentrée sur le champ social en général, en se concentrant plus particulièrement sur l’éducation et la santé. Car selon Paule Sanou, les secteurs de l’éducation et de la santé sont sans doute ceux où les besoins sont les plus criards et par ailleurs, leur bon fonctionnement figure indéniablement parmi les premières conditions nécessaires à l’épanouissement harmonieux de l’individu, donc à l’avenir des sociétés africaines.
Abdoul-Karim Etienne SANON
Estelle Wende Mi KOUTOU