Protection des ressources Naturelles : L’ABN renforce les capacités de son réseau de journalistes

L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) dans le cadre de ses actions de communication et d’information ainsi que le renforcement de sa visibilité a initié le 14 janvier 2021 un atelier de sensibilisation et de formation des membres de son Réseau des journalistes et communicateurs (RJC) à Ouagadougou. L’ouverture a eu lieu en présence du représentant du directeur général des ressources en eau, Blami Diallo.

Vu des participants

Crée en novembre 1980 sur les fondements de la Commission du Fleuve Niger, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) qui regroupe 9 pays dont le Burkina Faso a plusieurs missions liées au développement et à la protection des ressources naturelles à l’intérieur du Bassin hydrographique. Au Burkina Faso, la tutelle technique de l’ABN est le ministère de l’Eau et de l’assainissement et la Direction générale des ressources en Eau (DGRE) en est la structure focale nationale (SFN). En vu donc de mieux réussir ses différentes actions, l’ABN a entrepris depuis 2019 la redynamisation du Réseau des journalistes et communicateurs dans chacun des 9 pays membres. C’est dans cette dynamique qu’après le Benin, le Cameroun, la Côte d’ivoire , la Guinée, le Nigeria et le Tchad, c’était au tour du réseau du Burkina Faso de bénéficier de cet atelier de renforcement de ses capacités afin de rendre le réseau effectif et créer ainsi une synergie entre eux pour mieux renforcer la visibilité de l’ABN. 24 heures durant, les participants (dont une trentaine venue du Burkina et du Niger) ont échangé sur la stratégie de communication à mettre en place dans les contextes sécuritaire et sanitaire complexes pour mieux renforcer la visibilité de l’ABN et de partager les activités de cette structure avec les membres du réseau.

Cet atelier a également servi de cadre pour présenter l’ABN (à travers sa mission, son organisation, ses acquis et ses difficultés, et aussi ses programmes et projets) et mettre en place un nouveau bureau des journalistes et communicateurs de l’ABN Burkina. «Une mission est prévue au Niger afin de rendre effective la redynamisation du Réseau des journalistes et communicateurs de l’ABN dans l’ensemble des Etats membres » a informé le représentant du directeur général des ressources en eau, Blami Diallo.

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
elit. ante. vel, ipsum elit. in commodo dictum id libero accumsan