Province de la Léraba : Les populations s’approprient le thème du 11 décembre 2020

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2020, plusieurs activités sont organisées dont des conférences. Après la conférence inaugurale sur le thème principal à Banfora c’était au tour de Sindou d’abriter la conférence provinciale de la Léraba. Les populations de la Léraba s’approprient les sous-thèmes de la fête nationale le jeudi 22 octobre 2020 à la maison des jeunes de Sindou.

Adjara Kientega/Ouédraogo, Haut-commissaire de la Léraba

Pour le Haut-commissaire de la Léraba, Adjara Kientega/Ouédraogo représentante du Gouverneur des Cascades, « le message fort c’est autour de la forte mobilisation, une invite pour que les gens travaillent à la cohésion sociale, prôner le vivre ensemble, travailler à une forte mobilisation autour du thème du 11decembre ».

Pour le président de la Commission thème du comité national du 11 décembre 2020, Boukaré Linkoné, «depuis la célébration tournante du 11 décembre, chaque année le gouvernement choisit un thème. Et le thème est choisi en fonction du contexte. Par ce thème le gouvernement invite la population pour un développement collégiale ». Cette année le thème national est : “Cohésion nationale et engagement patriotique dans un contexte d’insécurité et de covid-19”.

Le présidium

Le premier sous-thème développé par le Dr Siaka Ouattara, DG de la promotion de la cohésion sociale, est “cohésion sociale et patriotisme à l’épreuve du terrorisme: stratégie de consolidation du tissu social”. Pour lui, il faut que les politiciens évitent l’incitation à la haine en cette période de campagne. Les OSC et les populations doivent accompagner l’État. « La cohésion sociale s’obtient par le respect de tout un chacun et la non stigmatisation dans la société. La différence viendra dans l’union  et l’union dans la différence », a-t-il conclu.

Le deuxième paneliste, Nelson Congo, DG/ONTB, a développé le sous thème “tourisme dans le contexte de la pandémie du coronavirus et du terrorisme”. Pour lui, l’on doit accorder une importance au secteur du tourisme, car ce secteur occupe une place de choix. L’état des lieux et les perspectives de ce secteur incombent à tous, selon Nelson Congo.

Vue des participants

Le troisième panéliste de cette conférence provinciale, Kalifara Séré dont son sous-thème est “problématique du contexte de terrorisme et de covid-19 : quelle stratégie de résilience pour les collectivités territoriales”. De l’avis de M. Séré, chaque territoire doit avoir une pyramide. Un territoire doit chercher à dominer les autres quelque soit sa forme.

Besseri F. OUATTARA

Correspondant

Fermer le menu
Aenean venenatis, commodo amet, nec id Lorem