Rencontre Gbagbo et Ouattara : Que vont- ils se dire ?

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo vont se retrouver le 27 juillet au palais présidentiel, à Abidjan. Une rencontre préparée en coulisses depuis plusieurs jours. Dix ans après la guerre qui les a opposés et qui a mis la Côte d’Ivoire à genoux, les deux anciens adversaires vont enfin se retrouver.

Le président ivoirien l’a annoncé à son gouvernement lors du conseil des ministres, ce mercredi. Un rendez-vous symbolique, censé incarner leur réconciliation, dix ans après la crise post-électorale qui a déchiré le pays et fait plus de 3 000 morts. De retour au pays depuis le jeudi 17 juin 2021, cette rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sera la première étape vers une décrispation de la situation politique, après la crise post-électorale de 2011.

Une rencontre pour le moins attendue.  Et avec un suspens. Un lourd suspens pour les observateurs et les partisans des deux hommes.  Que vont- ils se dire et sous quel ton ?  Si la courtoisie est à première vue ce qui semble aller de soi, dans le contexte de la réconciliation nationale, ce qui se passe et se dit de part et d’autre dans les deux camps laisse présager que ce pourrait être dessus -dessous en termes de communication entre deux poids lourds du ring politique ivoirien. Au-dessus ce qui sera perçu de l’extérieur comme ”langue de bois” et ce qui sera signifié en dessous d’un combat qui va reprendre.

Parce que manifestement, Gbagbo n’a pas l’intention de ”la fermer” ni de renoncer à la ‘’bagarre politique’’. La volonté de revanche plane en l’air chez certains de ses partisans. Et se perçoit finement dans les attitudes de la nouvelle opposition en construction face à Alassane Ouattara avec comme principaux acteurs Bédié et Gbagbo. Un scénario qui fait beaucoup craindre pour la suite des événements parce qu’il y’a de l’électricité dans l’air quand répond le camp d’Alassane Ouattara à cette nouvelle coalition.  Wait and see.

Sibiri SANOU

Fermer le menu
mi, sem, ut Praesent efficitur. tristique luctus