Le mardi 1er octobre 2024, a eu lieu la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national. A Banfora, « nous sommes venus pour souhaiter bonne rentrée scolaire aux VDP de l’éducation », déclaré Badabouè Florent Bazié gouverneur des Cascades
À l’instar des autres régions du pays, la rentrée scolaire est effective dans la région des Cascades. Très tôt le matin, le gouverneur de la région des Cascades, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a effectué une visite terrain pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire et aussi encourager le personnel enseignant. C’est le lycée de Tatana sis au secteur 15 de Banfora, qui a accueilli le patron de la région. Le gouverneur a visité quelques salles de classes aux pas de course. Il a encouragé les élèves à donner le bon exemple, car ils sont l’avenir du pays. Après le lycée de Tatana, le gouverneur s’est rendu au sein des écoles primaires A et B de Tatana où il a assisté à la montée des couleurs, avant de s’adresser aux enseignants. Le message du commissaire divisionnaire de police Badabouè Florent Bazié, gouverneur de la région des Cascades, reste le même.
« Nous sommes sortis ce matin pour constater de visu l’effectivité de la rentrée scolaire. J’ai trouvé des élèves et des enseignants mobilisés et très enthousiastes. C’est à saluer ! Je les ai encouragés, j’ai demandé aux élèves d’éviter l’indiscipline, de respecter les enseignants et aussi de garder le cap. Ils sont venus pour apprendre. J’ai transmis mes encouragements aux enseignants au nom du chef de l’État, au nom du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement. Les enseignants ont une lourde tâche. Cette lourde tâche consiste à former le Burkinabè de demain. J’invite les enseignants à se mettre à la tâche. J’ai encouragé tous les acteurs, je suis disponible à les accompagner en ce qui concerne le développement de l’éducation. Je souhaite bonne rentrée scolaire à ces VDP de l’éducation », a déclaré le gouverneur Bazié.
La rentrée est effective et se déroule bien dans tous les établissements de la région des Cascades.
Besseri Frédéric OUATTARA/ Banfora