Revue régionale à mi-parcours du PNDES : Le regard critique du CRD dans les Hauts Bassins

 La revue régionale à mi-parcours 2020 de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDS) a rassemblé les membres du Cadre régional de dialogue des Hauts Bassins (CRD) vendredi 14 août à Bobo-Dioulasso. Deux rapports suivis d’échanges ont fait objet de cette rencontre. Constat: Beaucoup reste à faire sur le terrain mais la plupart des chantiers connaissent un début d’exécution effectif et certains sont fort bien avancés sinon achevés.

. Les participants issus d’horizons socioprofessionnels diversifiés ont suivi avec attention la présentation des rapports sur le PNDS et le futur RND 2021-2025

Dans leurs interventions à l’issue des deux présentations de rapports, les participants d’horizons socioprofessionnels divers ont marqué une satisfaction d’ensemble pour la qualité des documents produits. ” Le projet de rapport régional de performance à mi-parcours 2020 de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social ( PNDES) ” et ” Le rapport de base de la consultation régional entrant dans le cadre du processus de formulation du prochain référentiel national de développement (RND) 2021-2025″. L’adoption des deux documents a fait objet de précisions, d’éclaircissements et quelques correctifs ou amendements. Les critères de notation expliqués, chaque projet a été passé au radar de la commission pour vérification de son niveau de mise en œuvre effective relativement aux délais impartis. Dans les faits, les projets mis en perspectives par régions, localités et secteurs concernés ne se sont pas révélés être tous au même niveau de diligence dans la mise en œuvre des réalisations. L’intérêt étant de déceler les causes des retards où ils se présentent et y trouver des pistes de solutions. Pareil pour les dysfonctionnements et éventuels cas de détournements ou similaires. Les travaux se sont cependant achevés par un satisfecit d’ensemble exprimé par le présidium, pour le suivi effectif des projets dans leur réalisation, et surtout pour leur amorce dans la quasi- totalité des cas. Une occasion d’ajuster les tirs dans la formulation du prochain référentiel.

Le PNDES, pour rappel, est le référentiel national des interventions de l’Etat et de ses partenaires en matière de développement sur la période 2016-2020. Ses instruments d’opérationnalisation au niveau régional sont les plans locaux de développement ainsi que le dispositif de suivi-évaluation de sa mise en œuvre. Ce dispositif prévoie la tenue des revues régionales annuelle et à mi-parcours dans chaque région. Cet état de mise en œuvre permet de faire le point des performances atteintes dans la réalisation des produits attendus dans la région. Pour chaque axe stratégique du PNDES, et par objectif stratégique, les principaux investissements sont présentés tels que programmés par les collectivités territoriales et dont les réalisations contribuent à l’atteinte des effets attendus du PNDES.

Sibiri SANOU

Fermer le menu
commodo dictum et, ut risus Lorem ut