Route Bobo-Oradara-Koloko-frontière du Mali :“nous allons faire accélérer les travaux ou résilier le contrat”, ministre des infrastructures

 

 

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite de chantier de la route Bobo-Orodara-Koloko-frontière du Mali en bitumage dans la région des Hauts-Bassins. C’était le vendredi 7 mars 2025.

 

Le ministre Adama Luc Sorgho et sa délégation partis de Bobo-Dioulasso, c’est le tronçon Bobo-Dioulasso-Moami qui les accueille premièrement. D’une vingtaine de kilomètre de distance, l’avancement globale des travaux est de 65,84% pour un délai consommé de 109,76%. A ce niveau, même si le tronçon affiche un niveau d’avancement encourageant avec une structure de la chaussée presque achevée, Adama Luc Sorgho a tenu à exhorter l’entreprise à mobiliser tous les moyens nécessaires pour achever totalement les travaux. Avant d’arriver sur ce tronçon, le ministre Sorgho a fait une escale au niveau du pont de Koumi endommagé par des eaux de pluies. A ce niveau, des instructions ont été données de trouver des solutions avant le début de la saison des pluies.

 “ Il est urgent de se déployer au plus vite”

Après le tronçon Bobo-Dioulasso-Moami, cap est mis sur le deuxième tronçon qui va de Moami à Orodara. A vue d’œil rien n’est fait sur ce tronçon, chose qui n’est pas du goût du ministre Luc Adama Sorgho. “Le délai contractuel approche, il est urgent de se déployer au plus vite…A un moment donné, nous allons prendre des décisions pour faire accélérer les travaux ou résilier le contrat”, va-t-il faire comprendre à l’entreprise en charge des travaux. Il faut noter que l’entreprise a formulé des doléances auxquelles le ministre a promis apporter des solutions rapidement. Avant de quitter ce tronçon, Adama Luc Sorgho a dénoncé le manque d’entretien de l’axe, demandant que des mesures soient prises. Pour lui, “ ce n’est pas normal que les usagers souffrent. L’entreprise doit garantir un minimum de confort sur le tronçon”. Après le tronçon Moami-Orodara, c’est la route Orodara-Koloko-frontière Mali distante de 55 km qui accueille la délégation ministérielle. A ce niveau, il y a également un retard, même si les travaux sont en cours et que des efforts sont faits selon le ministre Sorgho. “Comparativement au dernier passage du ministre au mois d’août dernier, beaucoup de choses ont évolué. Nous sommes dans la dynamique d’accentuer les efforts pour rattraper le temps perdus”, a fait comprendre Koye Koné, Directeur technique de l’entreprise en charge des travaux. Tout en reconnaissant les efforts déployés pour accélérer le rythme, le ministre Adama Luc Sorgho a néanmoins insisté une fois de plus sur l’importance d’entretenir la route pendant les travaux, chose inscrite dans le contrat entre son département et l’entreprise en charge des travaux.

Aymeric KANI