Semaine nationale de la citoyenneté : Sept jours pour magnifier les valeurs burkinabè

Le comité d’organisation de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) 2020 a animé une conférence de presse hier jeudi 8 octobre à Bobo-Dioulasso. L’objectif étant de présenter aux médias l’ossature de cette 17ème édition qui innove en tant que première de la nouvelle formule tournante de cette manifestation annuelle.

Quelques membres du comité d’organisation au cours de la conférence de presse

Le programme de la présente édition se segmente en huit points du 12 au 16 octobre dans la ville de Sya. L’accent y sera mis sur le dialogue intergénérationnel et des fora citoyens se tiendront dans différents arrondissements de Bobo-Dioulasso.

«Dans la dynamique de recherche de solutions pour une meilleure consolidation des acquis de la SENAC, le ministère a fait le choix à partir de l’édition 2020, d’une organisation tournante de la  SNAC. L’objectif de cette célébration tournante, est de permettre de rapprocher la SENAC des populations des différentes régions du pays. C’est dans cette dynamique que l’édition 2020 se tient à Bobo-Dioulasso ». Et le thème retenu pour cette édition est ” Rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défis sécuritaire”. Lassiné Diawara, président de la Délégation consulaire régionale des Hauts Bassins et Mgr Anselme Titianma Sanon en sont les co-parains. Selon le comité d’organisation, le but d’un tel thème est d’inviter les populations non seulement à participer massivement aux élections, faire prévaloir en toute circonstances l’importance de la préservation de la paix et des acquis de la démocratie et des droits humains, mais aussi et surtout, faire en sorte que le processus électorale ne serve pas d’occasion pour une propagation du coronavirus, à travers le strict respect à tous les stades du processus électoral, des gestes-barrières. La SENAC a été institutionnalisée en 2017, mais elle se tient depuis 2004. Par son institutionnalisation, «le gouvernement réaffirme son engagement à bâtir le développement économique et social du pays, sur le socle de l’engagement citoyen constructif de ses filles et de ses fils».

Sibiri SANOU

Fermer le menu
dictum risus. felis suscipit consectetur ante. tempus sit