Serge Poda, ministre en charge du Commerce : “La Sofitex dispose d’équipements adéquats pour conserver sa place de leader”

Le ministre en charge du Commerce Serge Poda a effectué une visite à l’usine Sofitex Bobo III. C’était le samedi 18 mars 2023 dans la zone industrielle de Bobo-Dioulasso.

Après la FILSA et le port sec de Bobo-Dioulasso, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda a également visité les locaux de l’usine de la Sofitex Bobo III.  L’objectif de cette visite était de s’imprégner du fonctionnement de l’usine et de la qualité des équipements. L’activité s’inscrit dans le cadre de la tournée d’échanges avec les acteurs de la chaîne de valeur du coton à Bobo-Dioulasso.

A Bobo III, le ministre à trouver un personnel en pleine tache et à qui, il a adressé ses vives félicitations et encouragements, après avoir visité le laboratoire de certification de semences, les magasins de stockage, des bureaux du personnel technique et de l’administration. “Nous sommes très satisfait après avoir visité toutes les installations. Nous avons remarqué que l’entreprise est déjà doté de matériels adéquats et nécessaires pour continuer à jouer pleinement son rôle”, s’est réjoui le ministre du développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises. Selon lui, la Sofitex dispose de tout ce qu’il faut pour conserver sa place de leader au sein de l’industrie burkinabé. “Nous allons donc encourager le personnel surtout ceux du laboratoire de semences pour que les semences améliorés puissent permettre aux cotonculteurs  de produire une quantité importante. En outre, il nous faut emblaver beaucoup de superficies  pour une meilleure production”, a assuré le ministre Serge Poda.

A n’en croire le Directeur général de la Sofitex Boubacar Sidiki Babile Seye : “Le complexe  Bobo III est la plus grande usine de la Sofitex”. “Elle est la référence industrielle de notre domaine. C’est ici que nous formons également nos agents industriels. Nous sommes satisfaits de la visite du ministre. Nous restons dans la dynamique de relancer l’économie de notre pays à travers l’industrialisation. Nous allons continuer à encourager tous les acteurs de la chaîne afin d’obtenir de meilleurs résultats tant sur le plan de la production que sur le plan industriel”, a- t-il martelé. Après la Sofitex, le ministre en charge du Commerce a visité d’autres unités industrielles de la ville de Sya.

Historique et composition de l’usine Sofitex Bobo III

Crée en 1989 sous le nom du complexe Bobo III, l’usine est bâtie sur une superficie de 15 hectares. Elle est composée entre autres d’une salle de laboratoire de certification de semences,  d’une usine d’égrenage de quatre magasins de stockage d’une capacité d’accueil de 2000 sacs, de services du personnel, des sites d’installation des machines et d’un parking.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
elit. quis felis Sed odio Aenean suscipit neque. Aliquam leo. nec mattis