Téléphonie mobile : Ousmane, le client qui a esté Orange en justice

Ousmane Kologo a finalement vu sa plainte classée sans suite, par le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour absence d’infraction, ce lundi 30 janvier 2023. Après s’être baladé entre les différentes brigades de gendarmerie de la ville et en ayant la ferme conviction que justice lui serait rendue.

Les faits. Educateur spécialisé demeurant à Bobo-Dioulasso, Ousmane Kologo a déclaré avoir reçu courant septembre 2022 un message de la maison de téléphonie mobile Orange l’invitant à envoyer un message au 312 pour récupérer des points. Des points qui lui permettraient de gagner des villas et des iPhones 13. Il s’exécute avant de se rendre compte plus tard que l’opération n’est pas gratuite comme il l’avait pensé.

« Dans son message Orange ne spécifie pas qu’elle coupe de l’argent pour chaque message envoyé. Et à chaque fois que je répondais on me coupe de l’argent. Lorsque j’ai appelé le service clientèle pour comprendre on m’a dit que c’est tout simplement un jeu. A mon avis un jeu a toujours des règles prédéfinies. Sauf que dans son cas Orange ne détermine pas les règles du jeu afin de laisser le soin au client d’être consentant ou pas. J’ai donc estimé que c’est du vol, c’est de l’arnaque », se justifie monsieur Kologo.

Le 23 janvier 2023 lorsqu’il réussit à porter plainte devant le tribunal, après avoir fait le tour de certaines brigades de gendarmeries sans succès, selon ces propres dires, ce quarantenaire s’attendait à ce qu’Orange Burkina reconnaisse d’abord les faits. Ensuite qu’elle prenne l’engagement d’arrêter de duper sa clientèle. « Des milliers d’abonnés au réseau, moi je n’en fais plus partie puisqu’on a immédiatement coupé ma puce, sont couramment victimes de cette situation. Et il fallait quelqu’un pour dire enfin, ça suffit. Dommage que le dossier cale par la faute de la justice, parce qu’on estime qu’il n’y’ a pas matière à poursuivre », déplore-t-il.

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
elementum elit. Phasellus consequat. in venenatis, non amet, ut Sed ut Praesent