M.A est décidément incorrigible est-on tenté d’affirmer. En effet, il a comparu pour sa cinquième fois à la barre au TGI de Orodara, le 13 juin 2024 pour vol aggravé. Les faits à lui reprochés remontent dans la nuit du 30 au 31 mai 2024. Selon B.A la victime, «je m’étais un peu assoupi sur ma chaise au dehors aux environs de 2 heures du matin. J’ai senti une présence dans la maison. Quand M.A a senti qu’on s’est réveillé (mon frère et moi), il a voulu s’échapper. Par réflexe, j’ai saisi un bois à côté de moi pour lui asséner un coup sur la tête. Sans doute, sonné par ce coup, il a perdu l’équilibre dans sa course hors de la cour. Ce qui nous a permis de le rattraper. Cependant M.A a eu le temps de se débarrasser de son butin, c’est-à-dire dire mon portable Android. Quand nous sommes revenus dans la cour, nous avons constaté qu’effectivement mon portable et une somme de 1800 FCFA ont disparus. Après avoir questionné en vain M.A, nous sommes revenus sur le lieu de sa capture et nous avons retrouvé mon appareil ».
Le prévenu a nié en bloc les faits malgré le témoignage concordant du frère de la victime et d’autres personnes. Pour M.A, la victime l’aurait torché devant sa cour alors qu’il était de passage et lui aurait asséné un coup sur le front. « Peut-on porter un coup volontairement à un inconnu de passage sans raison ? » Lui demande le président du tribunal. Pas de réponse ! «C’est un délinquant notoire. M.A comparaît devant nous pour la cinquième fois », dira le procureur du Faso. Et de lui demander : «Que veux-tu qu’on fasse de toi maintenant ? Tu es encore jeune et tu as toute la vie devant pour réussir, mais le chemin que tu as emprunté va finir mal un jour car la population ne te laissera même pas le temps de t’expliquer après ton forfait».
Pour son réquisitoire, le ministère public a demandé que M.A soit condamné à 6 ans d’emprisonnement ferme. En plus, il a révoqué le sursis de 12 mois et de l’amende de 500.000 FCFA qui pendaient sur sa tête. Ce qui revient à dire que le prévenu soit condamné à 7 ans assorti d’une amende de 500.000 FCFA, le tout ferme. Le délibéré est fixé au 27 juin prochain. En attendant la sentence, M.A est entrain de méditer sur son sort à la maison d’arrêt et de correction de Orodara.
Djibrilou DIALLO/Orodara
diallodjibrilou@gmail.com