Trafic routier interrompu à Badala et à Bama: des ponts métalliques pour que ça roule !

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, était dans la Région des Hauts-Bassins, mardi 30 juillet 2024 au lendemain des fortes pluies diluviennes qui ont fragilisé plusieurs ouvrages. Sur place, le ministre a annoncé des mesures urgentes pour une reprise rapide du trafic sur les axes coupés par les eaux.

Au pas de course, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a visité les ponts de Sogossagosso et de Yéguéresso sur l’axe Bobo-Ouaga, le pont de Badala sur l’axe Bobo-Orodara et celui de Badara sur l’axe Bobo-Bama. Le ministre s’est également rendu sur l’axe Bobo-Banfora, où une partie du tronçon entre Takalédougou et Toussiana a été fortement dégradée par les eaux pluviales. Si à Sogossagosso, Yéguéresso et sur la route de Banfora, le trafic a pu reprendre quelques instants après le passage des eaux, ce n’était pas encore le cas sur l’axe Bobo-Orodara et sur l’axe Bobo-Bama. Sur ces deux routes les ponts ont complètement cédé. Une situation qui a entrainé une interruption du trafic depuis le 29 juillet 2024.
Salfo Pacéré, Directeur général de l’entretien routier explique que « suite aux pluies diluviennes il y a eu une submersion des ouvrages au niveau des remblais d’accès. Au niveau du pont de Badala sur l’axe Bobo-Orodara il y a eu des affouillements jusqu’à ce que la dalle de transition cède. Sinon l’ouvrage en temps que tel n’a pas de problème». Toutefois, il rassure que « des travaux ont été entrepris afin de reconstituer rapidement le remblai d’accès ». « Nous allons le protéger pour éviter d’autres inondations également pour que jeudi (ndlr : aujourd’hui ou demain vendredi la circulation puisse reprendre. Ce sont des situations qui arrivent, on va prendre toutes les dispositions pour que ça n’arrive plus », affirme-t-il. Et de préciser que de gros travaux seront effectués surtout au niveau du pont de Badara à Bama.
Des mesures urgentes
La dégradation est forte et les techniciens disent avoir besoin d’un temps après la saison pluvieuse pour pouvoir intervenir. L’ouvrage long d’au moins 28 mètres s’est totalement affaissé sous le poids des eaux. Sur place plusieurs véhicules de transport en direction du Mali forment une longue file d’attente. Les usagers nourrissent l’espoir de voir le trafic reprendre au plus vite. C’est pour plus de célérité dans la reprise du trafic sur l’ensemble de ce réseau routier que le ministre Adama Luc Sorgho a anticipé cette tournée dans les Hauts-Bassins. « Nous allons trouver des solutions parce qu’actuellement que ce soit sur la route Bobo-Orodara ou sur la route de Bama, on constate que le trafic est totalement interrompu. Des dispositions sont prises pour remettre le trafic en marche et faire en sorte qu’on puisse avoir accès directement à Bobo-Dioulasso», rassure-t-il. Comme mesures urgentes pour la reprise du trafic, le ministre promet que des ponts métalliques vont être immédiatement installés à Badala et à Badara à Bama d’ici ce jeudi pour permettre le passage des véhicules en direction de la frontière du Mali. Sous la vigilance des services techniques du ministère des infrastructures.
Ousmane TRAORE