L’Université Privée Baba Coulibaly (UBC) ex-ISFP a organisé, le lundi 14 octobre 2024 au siège du Campus, une rencontre d’échanges avec les étudiants et enseignants. Il a été question de la présentation de l’institut devenu université, et des conseils à l’endroit des étudiants.
L’Université Privée Baba Coulibaly (UBC) ex-ISFP est une structure de formation professionnelle pour les nouveaux bacheliers, mais également pour les travailleurs qui souhaitent poursuivre leur formation professionnelle. C’est dans le but de souhaiter la bienvenue aux étudiants pour la nouvelle rentrée académique 2024-2025 et présenter l’institut nouvellement muté en université que se tient cette rencontre d’échanges initiée par la direction générale de l’institution à l’Université Privée Baba Coulibaly. A cette rencontre où étaient présents enseignants et étudiants, Baba Coulibaly, le Directeur général de l’université, est revenu sur l’historique de son institution mais également les raisons qui ont prévalu sa mutation en Université. Selon ce dernier, « l’institut existe depuis 2003 sous le nom d’Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes (ISFP). En 2013, il célébra son 10e anniversaire. L’arrêté définitif pour la mutation de l’institut en université a été totalement acquis en avril 2024. Chose qui a permis à l’institution d’avoir une diversification des offres de formation ». Toujours selon lui, « l’Etat a autorisé la formation et la délibération des diplômes dans toutes les filières dans lesquelles fonctionne l’université. Elle est également soumise à un contrôle et une évaluation annuelle du ministère de l’enseignement supérieur. Chaque année, nous recevons les félicitations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et nous sommes classés dans la catégorie des établissements qui dispensent une formation de très bonne qualité selon les contrôles et évaluations ».
Des conseils aux étudiants
Pour le recteur de l’UBC, Pr Salaka Sanou, la réussite dans les études passe d’abord par une bonne assiduité aux cours, aux évaluations ainsi que le respect des enseignants. « Nous tenons à dire aux étudiants qu’ils ont une responsabilité non seulement pour eux-mêmes, mais aussi vis-à-vis de leurs parents qui se sont saignés pour leur assurer la formation. Ce que ces parents attendent d’eux, c’est d’être sérieux en classe, d’être à l’écoute de ce que disent les enseignements, d’être assidus au cours, de rester concentrés sur tout ce qu’ils font, d’être appliqués, ponctuels et surtout d’être polis envers tout le personnel », a-t-il lancé. Toujours dans la même lancée, Pr Salaka Sanou déclare à l’endroit des enseignants que « l’enseignement est un travail de partenariat, former un jeune c’est créer l’avenir de tout un pays ».
Quant aux étudiants présents à la rencontre, ils disent être conscients des défis auxquelles ils font face. Par la voix de leur délégué général, NIKIEMA Marie Steeve, ces derniers affirment ne pas regretter d’avoir choisi l’UBC pour leur formation en vue d’une bonne insertion professionnelle. Au vu des perspectives développées, Béguë Dao invite ses camarades à faire confiance à l’UBC.
Aymeric KANI
Catherine TIANIAGOU/Stagiaire