Fait de chez nous : Sikon le sorcier du village

Tout ce que l’homme fait sur terre se paye toujours d’une manière ou d’une autre avant sa mort. Sikon le sorcier en a appris à ses dépens. Le village de Sikon est un hameau de culture où presque tous les habitants se connaissent. Les travaux communautaires s’y effectuent régulièrement entre les villageois qui ont tissé une solidarité exemplaire. Quand un jeune veut construire sa case, toute sa génération et même des vieillards prennent part aux travaux, sans oublier les jeunes filles qui font la corvée pour puiser l’eau destinée à la fabrication des briques et à la construction. Naturellement, les enfants surtout les tout-petits se fréquentent sans considération aucune.

Sikon le sorcier qui est bien connu de tous, a plusieurs enfants, mais jaloux des enfants de ses frères et sœurs. Conséquence, ces gamins sont toujours victimes des pratiques absurdes de ce méchant sorcier dans le village. Ses voisins les plus proches interdisent à leurs progénitures la fréquentation du domicile de Sikon qui est un danger pour eux. La preuve est que plusieurs enfants ont été empoisonnés par ce sorcier et même de grandes personnes avec qui il fréquentait les mêmes cabarets. Un moment donné, personne ne buvait dans la même calebasse que Sikon dans les cabarets car il n’y avait plus de doute sur ses intentions d’éliminer qui que ce soit pour rien. Finalement, la sorcellerie est devenue une folie pour lui, mais les gens du village ne s’en sont pas rendus compte à temps. Le choc qui a dévoilé sa folie au grand jour, est lorsqu’en voulant tuer son neveu (l’enfant de son grand frère consanguin), il a empoisonné son propre fils sous le regard de plusieurs personnes.

Comment ? Sikon achète de la sardine qu’il place dans du pain pour remettre aux enfants. Il divise le pain en deux dont le plus gros morceau est empoisonné et devant revenir à l’enfant de son frère. Il donne les deux morceaux à son fils en lui intimant de remettre le gros morceau à l’enfant de son frère. Pour lui, les gens vont considérer cette action comme une bonne éducation car l’enfant de son frère est plus âgé que son propre fils, donc naturellement il doit recevoir le plus gros morceau. Son enfant sort et appelle son “grand frère”, mais au lieu de faire comme son papa a demandé, il garde le plus gros morceau et remet le petit morceau à l’autre qu’on voulait empoisonner.

Sikon tente d’intimider son enfant de remettre le gros morceau à son grand frère, mais peine perdue. Les gens sont même intervenus pour dire, comme ce sont des enfants, de les laisser, surtout que le grand frère ne s’est pas plaint. N’eut été la présence de visiteurs ce jour-là, il allait forcer son fils à ne pas mangé le pain qui ne lui est pas destiné. Le mal s’est retourné contre Sikon le sorcier qui n’avait que ses yeux pour pleurer.

A peine les enfants ont fini les morceaux de pain, son fils a commencé à se plaindre de douleurs abdominales qui, malheureusement, finiront par l’emporter. La mort de son fils a précipité la folie de Sikon qui est devenu aujourd’hui la risée de tout le village. Comme il a perdu le contrôle de son mental, par moments il cite les noms de ses victimes en pleurant. Sikon ne pouvant plus travailler à cause de sa folie, fouille dans les poubelles pour s’alimenter car personne ne veut lui venir en aide. Sa maison est tombée pendant la saison pluvieuse et il dort à la belle étoile en attendant ses derniers jours.

Siaka SANON

Fermer le menu
ultricies felis luctus risus Lorem nec mattis commodo id ut efficitur. vulputate,