Agriculture : Un nouveau dispositif pour professionnaliser le secteur

Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’ouest (ROPPA)  en partenariat avec AFDI a organisé un atelier de formation des organisations paysannes du 8 au 12 février 2021 à Ouagadougou. Cet atelier a été suivi du lancement officiel du projet Setop.

Cette formation va permettre de professionnaliser le monde paysan

Débuté depuis le 08 février 2021, l’atelier de formulation du dispositif de formation des responsables des organisations paysannes a pris fin ce 12 février. Il avait pour objectif selon les organisateurs, de définir en détail les dispositions de formation des responsables paysannes, programmer les actions pour l’année 2021 et lancer officiellement le projet SETOP. Pour le représentant du ROPPA, Bassiaka Dao, ce dispositif est le bienvenu car il permet l’élaboration des politiques sectorielles ainsi que l’implication des femmes et des jeunes dans la vie agricole. Aussi, les acteurs de l’agriculture bénéficieront des formations appropriées et adaptées en fonction de leurs besoins.

Photo de famille pour la postérité

En outre, pour le représentant du ROPPA, cette formation va descendre jusqu’à la chaîne de production en améliorant du même coup le rendement des agriculteurs. Par ailleurs, pour Adama Touré, directeur chargé de la formulation des politiques au ministère de l’agriculture et représentant le ministre de tutelle, ce nouveau dispositif au profil des organisations paysannes renforce la veille citoyenne et la politique de redevabilité du gouvernement. En effet, les agriculteurs pourront tirer des leçons en termes de capitalisation et de la mise en œuvre des bonnes pratiques. Les attentes sont grandes pour le gouvernement et il fera en sorte que ces formations soient mieux exploiter. « Le gouvernement s’engage  à accompagner les producteurs en concevant des projets en phase avec leurs attentes», à en outre rassurer M. Touré.

Awa Cécile BANGARE

Fermer le menu
dapibus Donec ante. id elementum Lorem justo