Conseil régional des Hauts-Bassins : 14 tracteurs pour des coopératives

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a abrité mardi 9 février 2021, la cérémonie de remise de tracteurs aux Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) de la région. C’était en présence du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou et des autorités administratives du ministère en charge de l’agriculture et des autorités communales.

Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé (droite) a remis les clés des tracteurs à Nandon Konaté, représentant des bénéficiaires

14 tracteurs de 50 chevreaux, 14 charrues à deux disques, 14 pulvériseurs à 16 disques et 14 remorques à deux roues, d’une valeur de 120.400.000 FCFA. C’est la composition du dernier lot de matériels agricoles cofinancé par le Conseil régional des Hauts-Bassins et le Projet national de développement rural productif (PNDRP). Il est mis à la disposition des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) de la région des Hauts-Bassins. « Ces tracteurs de 8 000 000 FCFA » selon les donateurs, portent à 33 le nombre de tracteurs remis aux agriculteurs de la région sous forme de location-vente afin de renforcer le développement local, par l’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales. Selon le président de la commission Affaires économiques et financières du Conseil régional,  Zan Moussa Ouattara, Chargé de l’organisation de la mise en place des CUMA, « c’est en 2018 que le Conseil régional des Hauts-Bassins a décidé de mettre en œuvre sa politique agraire pour accompagner le secteur agricole mettant en location-vente des tracteurs au profit des CUMA de la région ».

Zan Moussa Ouattara, chargé de l’organisation de la mise en place des CUMA

Tout en félicitant les producteurs, Zan Moussa Ouattara a témoigné que les bénéficiaires des tracteurs  des gestions 2018, 2019, 2020 ont déjà fait œuvre utile avec leurs matériels. Il exhorte les bénéficiaires des nouveaux tracteurs à en faire une utilisation efficiente. Toute chose qui devrait faciliter la location-vente consentie par les deux parties sur une période de quatre ans avec un différé.  Le président CUMA du département de Kangala (province du Kénédougou), Nandon Konaté, représentant des bénéficiaires, a remercié le président du Conseil régional d’avoir tenu parole. « Nous sommes contents et nous aurons suffisamment à manger. Si nous avons à manger et nous avons la santé, le reste est simple. Nous avons mobilisé les producteurs pour honorer notre engagement afin de permettre à d’autres producteurs d’en bénéficier», dit-il.

 

CUMA, une approche «made in» Conseil régional des Hauts-Bassins

Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé a rappelé que l’approche CUMA a été l’option de son institution avec l’accompagnement de la Direction régionale de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation et de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins.

«Ce matériels de gestion 2020-2021 vient s’ajouter à celui de la gestion 2018-2019 portant ainsi le nombre de tracteurs à 33 pour contribuer à accroître la mécanisation, la modernisation et la productivité des exploitations agricoles. Toute chose qui va améliorer les conditions de vie du monde rural  et créer des emplois». C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à une gestion judicieuse du matériel pour que la poursuite de l’opération soit effective les années à venir.

Photo de famille pour la postérité

Appréciant le geste du Conseil régional, Bagnoumana Ouattara, Coordonateur régional du PNDRP, dit être fier de l’exemple d’anticipation que le Conseil régional donne aux autres collectivités de la région. «Le PNDRP apprécie positivement l’impact des matériels aux CUMA, car ça va directement aux bénéficiaires. Nous pensons qu’il n’y a pas de mesures quant à la  différence des superficies qui peuvent être emblavées par un tracteur de 50 chevaux et celles qui peuvent être emblavées par nos charrues et nos ânes».

Cette cérémonie a servie de cadre de remise d’attestations aux partenaires du conseil régional dans l’acquisition des tracteurs et la formation des tractoristes

Fatimata BELEM

Fermer le menu
ut amet, nec pulvinar velit, ut commodo Sed