Double facturation d’un marché à la Sofitex : Prison ferme contre un cadre de la Sofitex et un autre de l’Onatel

Le chef de section infrastructures de la Sofitex et un agent  de l’Office national des télécommunications ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. La décision est tombée à l’audience du lundi 21 mars 2022.

Après plus de 8 heures de débats à l’audience, le parquet a requis contre le chef de section infrastructures 5 ans de prison dont douze mois ferme et une amende de 2.000.000 de F CFA fermes. Quant à l’agent de l’Office national des télécommunications, le parquet a requis  contre lui douze mois de prison plus une amende de 1.000.000 F CFA, le tout ferme.

Le tribunal  dans son verdict a déclaré les deux prévenus coupables des faits de recel et d’abus d’autorité. En répression, condamne le chef de section des infrastructures à 5 ans de prison dont douze mois ferme et une amende ferme de 10.000.000 F CFA.  L’agent de l’Office national des télécommunications quant à lui, a écopé de douze mois de prison plus une amende de  3.000.000 F CFA, le tout ferme.

Rappelons que les deux prévenus ont été déposés le 10 mars 2022 dernier à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo pour une affaire de double  attribution de marché à la Sofitex. En réalité, il ressort dans les faits que le chef de section infrastructures, informaticien de profession à la Sofitex a passé un marché d’installation de pylônes dans certaines zones cotonnières de l’Ouest à une entreprise. Alors que c’est lui même qui était chargé de suivre l’exécution  des travaux  jusqu’à la réception.

C’est dans ces circonstances qu’il a dressé  et signé un procès-verbal de réception dans lequel il est inscrit que les travaux ont été exécutés normalement alors que ce n’était  pas le cas. Ensuite, ce même marché a fait l’objet d’une deuxième attribution à un agent de l’Office national des télécommunications et qui en retour va percevoir de l’argent dudit marché. Dans l’affaire le chef de section infrastructures reconnaît à la barre avoir reçu la somme de 6.200.000 F CFA ; de même l’agent de l’Office national des télécommunications dit  lui aussi avoir reçu 4.000.000 F CFA dans le cadre de ce marché.

Ben Alassane DAO