Installations de la SONABHY à Péni : un dépôt de 104 000 m3 pour ravitailler l’AES et l’Afrique de l’Ouest

Le dépôt comprend 9 réservoirs de stockage d’hydrocarbures liquides notamment du super 91, du gasoil, du pétrole et du DDO

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé vendredi 24 janvier 2025 à l’ouverture officielle du dépôt d’hydrocarbures liquides de la SONABHY à Péni de la SONABHY. D’une capacité de stockage globale de 104 000 m3, il permet au Burkina de se positionner comme un acteur incontournable dans l’approvisionnement énergétique en Afrique de l’Ouest.

La réalisation du nouveau dépôt d’hydrocarbures liquides de la SONABHY à Péni a coûté au total 32 milliards de FCFA. Il comprend neuf réservoirs de stockage d’hydrocarbures liquides (du super 91, du gasoil, du pétrole et du DDO) dont cinq d’une capacité de 20000 m3 chacun et quatre de 1000 m3 chacun. Le projet s’inscrit dans la politique de modernisation et d’extension des infrastructures pétrolières du pays selon le Directeur général de la SONABHY, Aimé Wendpanga Nongkouni. Il a aussi indiqué que le nouveau dépôt d’hydrocarbures liquides a été conçu pour répondre aux besoins croissants en matière de stockage et de distribution de produits pétroliers dans la région. Aussi, il permettra de délocaliser le dépôt de Bobo-Dioulasso situé en pleine zone industrielle et de ravitailler les pays de l’AES. Le dépôt SONABHY Bobo était situé jusque-là dans la zone industrielle à proximité du camp militaire. En l’an 2000, pour faire face à la demande en pleine croissance, l’option d’une délocalisation s’est imposée. Ainsi, naquis le projet du dépôt de Péni dont la phase de construction d’un dépôt de gaz est opérationnelle depuis 2017. Aujourd’hui, la capacité de stockage a quadruplé. C’est un projet d’envergure remarquable qui démontre une fois de plus l’engagement continu de la société d’Etat à garantir des réponses efficaces et pérennes aux besoins énergétiques de la Nation. Et pour le DG Aimé Wendpanga Nongkouni, «en quadruplant nos capacités de stockage, nous assurons non seulement l’approvisionnement national mais nous nous positionnons comme un acteur majeur de l’approvisionnement en hydrocarbures en Afrique de l’Ouest».

En phase avec le plan stratégique 2023-2027 de la société

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué le professionnalisme et la rigueur avec lesquelles les travaux ont été conduits, conformément aux normes nationales et internationales en ce qui concerne la sécurité des installations et aussi la fiabilité et la durabilité de l’infrastructure. Il a déclaré que la réalisation de ce grand dépôt de 104 000 m3, s’inscrit pleinement dans les grandes orientations du Président du Faso déclinées dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du pays, mais est également en phase avec le plan stratégique 2023-2027 de la SONABHY, en particulier le contrat plan signé entre elle et l’Etat. Ce plan permet notamment de renforcer les capacités de la société en produits pétroliers liquides. Toutefois, le chef du gouvernement a exhorté la SONABHY à poursuivre et à faire aboutir les projets de construction des dépôts régionaux en cours à Kaya, à Ouaga Est, à Pô, à Koupéla, de l’extension des capacités du dépôt de Bingo en cours et des autres projets en cours de réalisation sur le territoire national. Auparavant, le chef de village de Péni, Sékou Pascal Ouattara et le gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté /Gnanou se sont succédés au parloir. Tour à tour, ils ont réaffirmé leurs remerciements et leurs reconnaissances aux plus hautes autorités du pays pour les chantiers d’envergure actuellement en cours dans la région. «La réalisation de cet ouvrage fait de la région des Hauts-Bassins un hub stratégique et garantit la souveraineté énergétique du pays», se réjouit la première autorité régionale. La cérémonie a pris fin par une visite des nouvelles installations suivie de la signature du livre d’or par le Premier ministre.

Ousmane TRAORE