Journées régionales du vivre-ensemble dans les Hauts-Bassins :pour promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale

La région des Hauts-Bassins organise du 05 au 07 décembre 2024, la première édition des Journées régionales du vivre-ensemble. A cet effet, une conférence de presse a été organisée le lundi 02 décembre dernier dans la salle de conférence du Gouvernorat. Il a été question de donner les grandes articulations des différentes activités qui s’y dérouleront.

C’est dans la dynamique de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, que se tiendra la 1ère édition des Journées régionales du vivre-ensemble dans les Hauts-Bassins. Elle est placée sous le thème : « Promotion du vivre-ensemble harmonieux dans un contexte de défis sécuritaires dans la région des Hauts-Bassins ».
Ces Journées du vivre-ensemble s’inscrivent tout naturellement dans la dynamique de la promotion de la cohésion sociale qui constitue en ce moment une priorité pour le gouvernement burkinabè. Ainsi, selon la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnamou, l’objectif premier de ces journées est de « promouvoir le vivre-ensemble dans la région des Hauts-Bassins par des actions basées sur les valeurs de tolérance, de solidarité, de coexistence pacifique et de citoyenneté active ». A cet effet, plusieurs activités citoyennes et patriotiques sont prévues. Il s’agit entre autres, de la montée des couleurs nationales prévue le jeudi 05 décembre 2024 au palais de justice, des activités sportives telles que la nuit du volleyball avec des équipes civilo-militaires, également pour le jeudi 05 décembre. Des séances de sensibilisation à la sécurité routière à l’endroit des scolaires se auront lieu, le 06 décembre 2024, des initiatives tendant à encourager les arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso en matière de salubrité et d’assainissement, des initiatives d’appuis aux personnes déplacées désormais retournées dans leurs localités, aux personnes vulnérables et aux familles des combattants tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Enfin, se tiendra la super coupe du gouverneur en football à Houndé, le 07 décembre 2024 et qui marquera la fin de cette première édition des Journées régionales du vivre-ensemble des Hauts-Bassins.
En outre, une journée entière est dédiée aux communautés représentatives de la région. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la région autour du maître-mot : le vivre-ensemble. Les communautés invitées à ladite journée sont entre autres, les Bôbô, les Peuhls, les Mossé, les Sénoufo, les Maraka, les Dagara. L’accent a été mis sur les plus représentatives de la région. Le Commandant Lassané Porgo, membre du comité d’organisation, garantit son soutien à cette journée qui s’avère très importante pour la région en ces moments difficiles. Il a par ailleurs fait savoir que son équipe de volleyball est déjà prête. « Mon équipe est déjà prête pour le match de volley. Pour cette occasion, nous souhaiterions que le match d’ouverture se fasse sur notre terrain qui marquera en même temps l’inauguration de ce dernier », a-t-il laissé entendre. « J’invite l’ensemble de la population de la région à s’approprier ces journées qui, à mon avis, vont apporter une plus-value à notre région en matière de promotion du vivre-ensemble », a lancé Madame la Gouverneure.
Catherine TIANIAGOU
Rachidatou COMPAORE/ Stagiaires