Lutte contre la Covid-19 dans les Hauts-Bassins : Bilan de l’intervention de Médecins Sans Frontières

Le 23 mars 2020, Médecins Sans Frontières (MSF) débarquait à Bobo-Dioulasso pour apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie à Coronavirus. Au terme de sa mission, l’ONG humanitaire a fait le bilan de son intervention, vendredi 17 juillet 2020 au Gouvernorat de Bobo-Dioulasso.

Dr Marie-Hortense Massamba présentant le bilan des activités de MSF dans la lutte contre la Covid-19 dans les Hauts-Bassins

Suite à la confirmation du 1er cas confirmé de Coronavirus le 9 mars 2020 au Burkina Faso, MSF a proposé d’apporter son soutient en termes de prévention, de gestion cas suspects et confirmés, de surveillance épidémiologique et de sensibilisation dans la région des Hauts-Bassins. C’est ainsi que cette ONG a déployé ses équipes dans la région dès le 23 mars. En collaboration avec les autorités administratives, sanitaires de la région et le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso, les travaux de réhabilitation du Centre de traitement des malades de la Covid-19, ont démarré le 1er avril. Outre les travaux de réhabilitation, MSF a équipé de 40 lits d’hospitalisation, d’un générateur pouvant fournir de l’oxygène à plusieurs dizaines de personnes en même temps. Le centre a été doté d’une guérite et d’une morgue. Un système de tri des malades a été mis en place et la prise en charge des malades dans ce centre a démarré le 9 avril. De cette date au 14 juin 23 malades ont été pris en charge dans le centre. « 19 ont été guéris, malheureusement l’on enregistre 4 décès », regrette Dr Marie-Hortense Massamba de MSF. Outre l’apport en médicaments pour les soins aux malades Médecins Sans Frontières a fournit pendant la même période, 3 repas par jours aux malades et au personnel soignant.

Activités externes

Outre les activités dans le centre de traitement Covid-19, MSF a mené plusieurs autres en collaboration avec les districts sanitaires de Dô et de Dafra. Il y a d’abord le soutien aux structures de santé. A ce niveau, l’on note la mise en place et suivi de trois dispositifs de triage (plus de 370 127 usagers screenés) et d’isolement ; la formation du personnel de santé. Il y a l’appui à la surveillance épidémiologique avec la participation des équipes de MSF aux investigations des cas suspects, à la surveillance communautaire. Le volet sensibilisation n’a pas été oublié. Ainsi MSF a organisé une caravane de sensibilisation dans les marchés, yaars, lieux de cultes et de grands rassemblements avec diffusion de messages de leaders coutumiers, religieux, distribué environs 2 567 kits de protection individuels (4 masques, 1 savon de 400 g, une notice de sensibilisation), des kits familiaux et de kits sociaux. L’ONG MSF a aussi organisé plusieurs séances de renforcement de capacités. A ce titre, l’on peut citer l’atelier de formation de journalistes, 4 séances de promotion de la santé, 10 séances dans le cadre de la santé mentale, la formation des animateurs des organisations de base communautaires…

Suite à cette présentation de bilan, des témoignages sur la qualité de l’intervention de MSF ont été faits par des acteurs avec lesquels les équipes de l’ONG ont travaillé. L’on retient que MSF quitte Bobo-Dioulasso après avoir marqué positivement par son sens de l’organisation du travail, son engagement sans réserve. Aussi, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a traduit sa reconnaissance et remerciements à MSF.

Covid-19 dans les Hauts-Bassins

Le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins, a saisi l’occasion de la rencontre bilan de MSF pour faire la situation de la Covid-19 dans la région. Selon Dr Seydou Oattara, Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, à la date du 16 juillet dernier, au total 93 (63 hommes et 30 femmes) cas ont été enregistrés dans les Hauts-Bassins, dont 60 au district sanitaire de Dô, 40 à celui de Dafra et 3 à Houndé. 81 sont guéris, 8 décédés, 4 sont suivis à domicile. Il n’y a plus de malade hospitalisé au centre Covid-19 de Bobo-Dioulasso.

Aly KONATE

alyknat@yahoo.fr

Fermer le menu
non risus. libero libero Praesent leo mattis ultricies Nullam ut porta. ante.