Nuit de l’Excellence SOFITEX 2024: 72 « combattants de première ligne » d’appui-conseil glorifiés

La « Nuit de l’Excellence » de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a eu lieu à la salle polyvalente de Bobo2010, le jeudi 29 février 2024, sous la présidence de la Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou.

Première du genre, cette édition 2024 a été dédiée aux agents du dispositif d’appui-conseil dans l’accompagnement des producteurs de coton au cours de la campagne 2023/2024. Il s’agit des agents des corps des Correspondants coton (CC), des Agents techniques coton spécialisés (ATCS) et des Agents techniques coton (ATC). Trois lauréats par corps professionnel ont été primés dans chacune des 08 régions cotonnières que compte la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), soit 09 lauréats par région. Ce qui donne un total de 72 agents dont les mérites ont été reconnus et magnifiés au cours de cette « Nuit de l’Excellence ». Ces lauréats ont été sélectionnés sur la base « d’une vingtaine de critères », selon Abdouramane Thiombiano, Directeur de la production cotonnière et Président du comité d’organisation. Ils ont reçu non seulement les félicitations et encouragements de la Gouverneure, du Directeur Général, d’anciens Directeurs généraux, et du Président du conseil d’administration (PCA) de la SOFITEX, mais surtout ils sont repartis les mains pleines de cadeaux, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants de joie. Les prix sont les mêmes pour les différents corps de métier. En plus de ces prix officiels à ces heureux élus, des prix spéciaux (attestations) ont été remis à des Unions provinciales de producteurs de coton (UPPC).

Encadré

Rang prix officiels
1er 250 000 FCFA, une attestation, un porte-document personnalisé, un carton de Savon, un bidon d’huile Savor
2ème 150 000 FCFA, une attestation, un porte-document personnalisé, un carton de Savon, un bidon d’huile Savor
3ème 100 000 FCFA, une attestation, un porte-document personnalisé, un carton de Savon, un bidon d’huile Savor

Selon Directeur général de la SOFITEX, Boubacar Sidiki B. Seye, « La Nuit de l’Excellence a pour objectif de saluer le mérite de ces hommes et de ces femmes qui, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés en cette période d’insécurité, se battent jour et nuit afin d’apporter auprès de nos vaillants producteurs de coton les conseils d’usage dans le suivi de l’itinéraire technique ». Et pour « leur dire que c’est sur eux que repose le programme de relance de la production cotonnière que la SOFITEX entend entamer dorénavant », a-t-il ajouté.
B. Jérôme Dabiré, Correspondant coton à Direction de région cotonnière de Houndé et porte-parole des lauréats, a exprimé leurs remerciements au Directoire de la SOFITEX. « Ce soir nous sommes très contents ; nous avons apprécié l’évènement qui a su magnifier l’excellence, les efforts en ces temps d’insécurité. Ce prix pour moi, est une invite à mieux faire, à persévérer dans l’abnégation, dans le travail professionnel, dans le travail bien fait pour le développement de la culture du coton », dit-il. Il engage aussi, l’ensemble des travailleurs de la SOFITEX à redoubler d’effort afin qu’à l’horizon 2028, la production de coton graine au Burkina Faso atteigne 1.000.000 de tonnes.
Si la filière coton a évolué en dents de scie ces dernières années, « depuis l’arrivée du DG, Boubacar Sidiki Babilé. Seye, l’espoir est revenu dans les rangs du dispositif d’appui-conseil », estime B. Jérôme Dabiré. Pour preuve, l’initiative de cette Nuit de l’Excellence à eux dédiée. La Gouverneure Mariama Konaté/ Gnanou aborde dans le même sens. Pour elle, l’institution de cette Nuit de l’Excellence témoigne de « votre esprit d’initiative », lance-t-elle au DG Seye qu’elle qualifie de « VDP de la filière coton ». Elle souhaite la pérennisation de cette activité qui crée une saine émulation entre les travailleurs. L’on peut croire qu’elle aura gain de cause, puisque le président du Conseil d’administration de la SOFITEX, Fidèle Nikiéma, promet que dans les années à venir la Nuit de l’Excellence sera étendue aux autres corps de métier.

Aly KONATE
Alykonat@yahoo.fr
Légendes :

Fermer le menu
Praesent porta. Donec elit. efficitur. elit. leo.