Ouverture de Coris Bank Baraka : La banque Autrement apporte de la Baraka aux Bobolais

Coris Bank International fait de l’innovation son ADN. A travers sa branche Islamique Coris Bank Baraka, la Banque Autrement a procédé le mardi 27 octobre 2020 à l’ouverture officielle de sa nouvelle agence à Bobo- Dioulasso. La cérémonie a connu la présence des autorités de la région des Hauts- Bassins et des acteurs du monde de l’économie.

Les autorités procédant à la coupure du ruban symbolique

L’ouverture de l’agence Coris Bank Baraka de Bobo-Dioulasso intervient après celle de Ouagadougou en 2015. Elle porte à deux le nombre d’agences de la branche Islamique du groupe Coris au Burkina Faso. L’ouverture des agences Coris Bank Baraka entre dans le cadre de l’orientation stratégique de l’institution. Elle vise à rapprocher le service bancaire des populations et à permettre aux clients de bénéficier de solutions de financements alternatifs conformes aux principes et aux règles de financement Islamique. « Le joyau de Bobo-Dioulasso vient renforcer notre maillage du territoire national et nous permet d’offrir des services de proximité et de meilleures prestations, afin de rester à l’écoute des besoins de la clientèle au quotidien », a déclaré Fousséni Koné, Chef de la nouvelle agence. Les prestations de Coris Bank Baraka s’adressent à tous ceux qui souhaitent investir, épargner, prêter ou emprunter de manière éthique et conforme au code moral de la finance Islamique. C’est un modèle financier basé sur cinq principes dont trois interdictions. L’activité est encadrée par la banque centrale et la supervision est assurée par un conseil de conformité interne. Les produits d’épargne sont Wadi’a, Ijara, Mourabaha et Moudharaba. L’ensemble de ces nouveaux produits seront commercialisés dans la nouvelle agence de Bobo-Dioulasso. En fin juin 2020, le fonds de commerce de ces branches islamiques est estimé à environ 15000 clients pour un porte-feuille de financement de l’ordre de 50 milliards de F.CFA. Selon Diakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International, la Finance Islamique est un système participatif qui vient compléter le système conventionnelle et offre des opportunités pour le financement de l’économie, la relance de l’emploi, le développement des régions les plus défavorisés. « Par l’implantation de nouvelles agences notre institution témoigne sa volonté de participer au développement local et au dynamisme des collectivités territoriales de notre pays, en particulier celle de la région des Hauts-Bassins qui est la locomotive de l’économie nationale », a-t-il précisé.

Diakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International

Coris Bank parmi le top 5

L’encourt des financements en faveur des entreprises et de particuliers installés à Bobo-Dioulasso est estimé à 65 milliards de FCFA en septembre 2020. Et le premier responsable de Coris Bank d’exhorter les populations de la ville de Sya à faire de cette agence un véritable accélérateur de croissance et à la recommander à leurs proches. Kougwindiga Karim est commerçant au grand marché de Bobo-Dioulasso. Il fait partie des premiers clients de la nouvelle agence Coris Bank Baraka. « J’avais des difficultés financières à un moment donné et je m’apprêtais à vendre ma cour. Un ami m’a conseillé d’aller à Coris Bank Baraka.  Sur place, j’ai été satisfait et cela m’a épargné la vente de ma parcelle. Aujourd’hui, mes affaires marchent de plus belle grâce au financement dont j’ai pu bénéficier. J’invite tous les autres commerçants à se tourner vers Coris Bank Baraka », lance-t-il. Coris Bank Internationale, filiale du groupe Coris, fait partie du top 5 des banques de l’Union selon le rapport 2019 de la commission bancaire. Leader du système bancaire national depuis 2016. Depuis 2008, elle a transformé le paysage bancaire de notre pays par l’introduction de nombreuses innovations majeures et l’amélioration de l’accès au financement des initiatives endogènes, des entreprises du monde agricole, du secteur informel, et des particuliers. Le Groupe Coris a, à son actif, cinq branches de finance islamique dans cinq pays que sont : le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, le Mali et le Sénégal. Bientôt, suivront les branches des filiales de la Guinée Conakry, du Togo et du Niger. Coris Bank compte à ce jour 53 agences et 54 GAB au Burkina Faso.

Ousmane TRAORE

Aymeric KANI

Fermer le menu
libero pulvinar felis at ante. ultricies ipsum commodo venenatis, eget sit