Personnes déplacées internes à Bobo : L’Alliance chrétienne exprime sa solidarité

Samedi 20 février 2021, l’Alliance chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) a donné le sourire à des personnes déplacées internes. En leur offrant des vivres à son siège bobolais, non loin de la maison de la culture.

Robert Sanou remettant des vivres à une bénéficiaire

L’Alliance chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) est le bureau de développement de l’église de l’Alliance chrétienne au Burkina Faso. Ce samedi 21 février 2021, elle a fait don d’environ six tonnes de maïs à 120 ménages de personnes déplacées internes. « Ces ménages ont été identifiés par l’intermédiaire des services de l’Action sociale et des mairies de différents arrondissements de Bobo-Dioulasso », selon Y. Désiré Baziémo, chargé de mission à l’ACCEDES. Et chaque ménage est reparti avec trois tines de maïs en guise de soutien alimentaire. « Ce matin on a pu mobiliser un stock d’environ six tonnes. Compte-tenu des besoins qui sont urgents, on n’a pas voulu attendre qu’il s’augmente d’avantage. On a voulu commencer avec ce qui est disponible », explique Y. Désiré Baziémo. Robert Sanou a particulièrement salué le geste des communautés du village de Kangoura, dans la province de la Comoé, qui a donné Cinq sacs de maïs pour soutenir les PDI. Comme quoi, il ne faut pas tout attendre des autres. « Nous pouvons faire quelque chose nous-mêmes, pour aider nos frères et sœurs dans la détresse », dit-il. Les bénéficiaires de ce don ont exprimé leur gratitude à l’endroit du donateur.

Oumou Koné, bénéficiaire, a exprimé la joie des bénéficiaires

« Nous les remercions pour avoir pensé à nous et venu nous apporter ces vivres. Que Dieu les bénisse », déclare Mamina Sidibé, bénéficiaire. Et Oumou Koné, autre bénéficiaire, d’ajouter : « Nous sommes venus. Le don qu’on nous a fait nous va droit au cœur. Nous sommes vraiment contents. Nous leur disons merci ! Que Dieu les accompagne dans leurs œuvres. Et qu’il les bénisse ».

La distribution de vivres de ce 21 février n’est pas la première du genre. En effet, « nous sommes déjà intervenus dans plusieurs localités, entre autres la Boucle du Mouhoun, dans le Nord, le Sahel pour apporter notre soutien à ces différentes familles des PDI », indique Y. Désiré Baziémo, son chargé de mission.

Y. Désiré Baziémo, chargé de mission à l’ACCEDES

Depuis quelques années notre pays  fait face à des attaques terroristes qui ont obligé plusieurs populations à fuir leurs localités. L’église de l’Alliance chrétienne à travers ACCEDES, son bureau de développement, a initié des distributions de vivres et de matériels en vue de manifester sa solidarité et sa compassion à l’endroit de ces PDI. La distribution de ce matin s’inscrit dans ce cadre, dans le cadre global de ses interventions d’urgence.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

Fermer le menu
facilisis ut diam vel, ut leo. et, Praesent adipiscing odio